Une Française sur deux victime d'agression et/ou de harcèlement sexuels

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 octobre 2017 - 11:30
Image
Des femmes travaillent au centre d'appel du collectif féministe contre le viol, le 19 octobre 2017 à
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Des femmes travaillent au centre d'appel du collectif féministe contre le viol, le 19 octobre 2017 à Paris
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Plus d'une Française sur deux (53%) disent avoir été victimes d'agression sexuelle (attouchements sexuels, main aux fesses, baiser forcé...) et/ou de harcèlement sexuel (propos déplacés, dégradants, insultes à connotation sexuelle, propositions sexuelles...), selon un sondage Odoxa-Dentsu pour Le Figaro et Franceinfo, publié vendredi.

Pour 91% des personnes interrogées, la question du harcèlement et des agressions sexuelles est un problème aujourd'hui "important".

Elles sont 36% de femmes à dire avoir "été victime d'agression sexuelle", 38% "de harcèlement sexuel en dehors du lieu de travail" et 17% "au travail".

Au total, 53% des femmes disent avoir été confrontées à l’un, voire à plusieurs de ces trois cas de figure.

Dans ce même sondage, 6% des hommes interrogés disent avoir été victimes d'agression sexuelle, 5% de harcèlement sexuel en dehors de leur lieu de travail et 7% au travail.

Concernant le hashtag "#balancetonporc", 61% des femmes (52% des hommes) pensent que c'est "une bonne chose" car cela "permet de libérer la parole des femmes en montrant que le problème est bien plus large que les affaires médiatisées récemment". En revanche, 38% des femmes (47% des hommes) estiment que c'est une "mauvaise chose" car ces messages "ne sont pas de vrais témoignages mais des dénonciations non vérifiées qui peuvent donner lieu à tous les dérapages".

Enquête réalisée sur internet les 18 et 19 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 995 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.