Une infirmière soupçonnée d'avoir escroqué la sécu de plus d'1,3 million d'euros

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 01 décembre 2020 - 20:25
Image
La Sécurité sociale célèbre ses 75 ans au coeur d'une crise sanitaire sans précédent, qui démontre à quel point cette vieille dame est indispensable, mais peut-être pas éternelle
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Une infirmière et son mari placés à garde à vue à Marseille, soupçonnés d'avoir escroqué l'assurance maladie de plus d'1,3 million d'euros à l'aide de fausses factures
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Une infirmière et son mari ont été placés à garde à vue mardi à Marseille, soupçonnés d'avoir escroqué l'assurance maladie de plus d'1,3 million d'euros à l'aide de fausses factures, a-t-on appris auprès de la procureure de la République.

L'enquête du Groupe interministériel de recherches (GIR) de Marseille et de l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI) a mis en lumière au terme d'une enquête de plusieurs mois "une fraude massive se caractérisant par des faux", a détaillé la procureure Dominique Laurens dans un communiqué.

L'infirmière libérale et son mari sont notamment soupçonnés d'avoir facturé des actes non réalisés et écrit "de fausses ordonnances usurpant le nom, la qualité et le cachet de plusieurs médecins" selon le parquet.

Plusieurs Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) sur l’ensemble du territoire national ont été victimes de l'escroquerie selon Mme Laurens.

A l'issue de sa garde, le couple a été remis en liberté. "Dans le même temps, les enquêteurs et le parquet de Marseille ont procédé à la saisie d’un véhicule et de plus de 230.000 euros sur les comptes bancaires des mis en cause", a indiqué la procureure.

En janvier 2018, des peines de deux ans de prison, dont un ferme, ont été infligées à Lyon à une infirmière libérale et une sage-femme qui avaient escroqué 630.000 euros à la Sécurité sociale entre 2009 et 2014.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.