Une loi interdisant le voile lors des sorties scolaires "serait contre-productive", selon Blanquer

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 octobre 2019 - 16:03
Image
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer à l'Assemblée nationale, le 15 octobre 2019 à Paris
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer à l'Assemblée nationale, le 15 octobre 2019 à Paris
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a réaffirmé mardi au Sénat son opposition à la proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux, dont le voile, aux accompagnants des sorties scolaires, estimant qu'elle serait "contre-productive".

"Je vous le dis d'emblée, ma position n'a pas changé. [...] Je pensais d'ailleurs que nous en resterions là, et je regrette d'avoir aujourd'hui à revenir sur tout cela", a déploré le ministre, dans un contexte tendu après l'attaque la veille contre une mosquée à Bayonne.

"Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires, nous avertissait déjà Montesquieu. En allant au-delà du nécessaire, une loi serait aussi contre-productive parce qu'elle enverrait un message brouillé aux familles. En effet, nous voulons rapprocher les familles des écoles et c'est là la meilleure chance d'accomplir le projet républicain", a insisté M. Blanquer, ajoutant qu'il était "impossible de demander à la loi de réglementer chaque aspect de la vie courante".

"Pour moi, la situation est claire lorsque j'ai dit encore récemment: pas interdit mais pas souhaitable", a réitéré le ministre reprenant les termes qu'il avait utilisés après la polémique lancée par un élu du RN qui avait pris à partie une femme voilée lors d'une réunion publique.

"L'article 1er de notre Constitution indique le chemin (...): la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale parce qu'elle est indivisible, nous combattons fermement toutes les tentations de repli communautaire", a ajouté le ministre.

Il a ajouté vouloir poursuivre ce cap en "redonnant du sens au mot de laïcité" et "à notre destin collectif", défendant la République pour "l'émancipation de tous et qui nous unit dans notre pays, la France".

Son discours a surtout été applaudi par le groupe LREM, avec quelques rares applaudissements aussi à gauche.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.