Une reconstitution organisée dans l'enquête sur l'attaque déjouée du Thalys

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 septembre 2019 - 10:33
Image
Un policier marche sur le quai près du Thalys à Arras le 21 août 2015
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un officier de la police scientifique se prépare à inspecter le Thalys attaqué le 21 août 2015 à Arras, en France
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Une reconstitution judiciaire de l'attaque déjouée en août 2015 dans un train Thalys circulant entre Amsterdam et Paris doit être organisée mercredi, à la demande du tireur présumé, Ayoub El-Khazzani, a-t-on appris de sources concordantes.

La reconstitution doit débuter mercredi en début d'après-midi, dans une rame à l'arrêt mise à disposition de la justice, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Le lieu exact de la reconstitution n'a pas été précisé.

Selon une source judiciaire, une quinzaine de témoins présents à bord du train le jour de l'attaque participeront à la reconstitution, aux côtés d'Ayoub El-Khazzani lui-même. Les trois Américains qui avaient maîtrisé le suspect seront en revanche absents, a-t-on précisé.

"Nous avons tenté à plusieurs reprises de tout reconstituer mais ça a toujours été difficile parce qu'on a tous un trou de mémoire à l'instant critique. Donc, peut-être qu'aujourd'hui, cela va se débloquer un peu", a déclaré à Franceinfo Mark Moogalian, qui avait reçu une balle dans le dos après avoir tenté de désarmer l'assaillant.

Une première demande de reconstitution, déposée par l'avocate d'Ayoub El-Khazzani, Me Sarah Mauger-Poliak, avait été refusée début 2018 par les juges d'instruction, qui avaient estimé qu'un tel acte ne pourrait "activement et réellement participer à la manifestation de la vérité".

Ce refus avait coïncidé avec la sortie en France du film "Le 15H17 pour Paris", relatant l'attaque et réalisé par Clint Eastwood. La sortie de ce long-métrage avait été dénoncée par la défense de M. El-Khazzani, qui avait évoqué "une atteinte grave à la sérénité de la justice" et "à la loyauté des débats".

Dix-huit mois plus tard, les juges ont finalement accédé à la demande d'Ayoub El-Khazzani, qui a reconnu en décembre 2016 devant un magistrat son implication dans l'attaque.

Sur ordre d'Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur des attentats du 13-Novembre, il avait ouvert le feu le 21 août 2015 dans un train Amsterdam-Paris, blessant deux passagers avant d'être maîtrisé par des militaires américains en vacances.

Ce Marocain alors âgé de 26 ans, armé d'une kalachnikov et muni de neuf chargeurs pleins, avait blessé deux passagers avant d'être maîtrisé par des militaires américains en vacances, évitant un potentiel carnage, trois mois avant l'équipée meurtrière des commandos du 13-Novembre à Paris et Saint-Denis.

Les trois Américains, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone, ont reçu la citoyenneté française lors d'une cérémonie organisée à Sacramento, en Californie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.