Vaccins produits en France : Morin regrette le "sacrifice de l'appareil industriel"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 avril 2021 - 13:09
Image
Hervé Morin, président centriste de la région Normandie, le 27 mai 2020 à Paris
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Hervé Morin, président centriste de la région Normandie, le 27 mai 2020 à Paris
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Hervé Morin, président centriste de la région Normandie où va être produit le premier vaccin contre le Covid-19 en France, a déploré lundi sur LCI le choix des dernières décennies de "sacrifier" l'appareil industriel du pays, "payé" cher aujourd'hui.

"On va accueillir la première usine qui va produire le vaccin", dans les prochains jours en Eure-et-Loir, puis "une deuxième", a souligné M. Morin. Ainsi "on peut espérer des doses massivement à partir de la fin du printemps".

Le vaccin de Pfizer/BioNTech doit être produit par le sous-traitant français Delpharm, dans son usine de Saint-Rémy-sur-Avre. Puis ce sera au tour d'un vaccin encore en attente de mise sur le marché, celui du laboratoire CureVac, par le groupe Fareva sur son site de Val-de-Reuil (Eure).

Il s'agira pour l'essentiel d'opérations de remplissage des flacons, d'emballage ou d'aseptisation.

"Toute la stratégie collective du pays depuis 20-25 ans a été de créer les conditions qui ont amené des choix de délocalisations, de prélèvements obligatoires trop élevés", a estimé l'ancien ministre, rappelant les discours de chefs d'entreprise sur le "pas besoin d'usines". C'est "le choix de sacrifier son appareil industriel" et "aujourd'hui on le paie cher".

"Je suis dans la région la plus industrielle de France", où le secteur représente 22% du PIB de la Normandie, a-t-il souligné.

"On a tout fait pour maintenir l'outil industriel, on rentre dans le capital des entreprises" et "on a essayé de créer les conditions maximales pour que les entreprises participent à la relance", a fait valoir celui qui est candidat à sa réélection en juin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.