Vendée: une commune veut acheter un château à 1 million d'euros, les habitants aux urnes

Vendée: une commune veut acheter un château à 1 million d'euros, les habitants aux urnes

Publié le 28/03/2017 à 15:16 - Mise à jour à 15:45
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

La commune de La Garnache (Vendée) organise dimanche une consultation locale sur l'achat ou non par la collectivité pour près d'un million d'euros d'un château médiéval classé monument historique pour en faire un lieu culturel et touristique, a-t-on appris auprès du maire.

La ville de 4.700 habitants, qui souhaite racheter cette bâtisse millénaire et son parc paysager de 1,6 hectare, récemment mis en vente par leur propriétaire pour 997.500 euros, a reçu une déclaration d'intention d'aliéner et a jusqu'au 1er mai pour faire valoir un droit de préemption, a expliqué le maire sans étiquette, François Petit, à un correspondant de l'AFP.

"Vu que l'opportunité se présentait (...), il me semblait logique de se poser la question, pour nous, élus, mais aussi à l'ensemble des habitants", a ajouté le maire, qui a déjà organisé trois réunions publiques pour répondre aux questions de la population.

Le prix du château "représente moins de 30% du budget d'investissement de la commune", a indiqué M. Petit, assurant "qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts et que les projets annoncés par ailleurs seront réalisés".

En cas de victoire du oui dimanche, le maire promet d'associer les habitants au comité de pilotage qui sera mis en place.

François Petit a demandé une étude sur le potentiel du château, qui "montre qu'il y a un attrait aujourd'hui pour le médiéval, et le château de La Garnache pourrait tout à fait s'inscrire dans cette mouvance".

Le bâtiment accueille actuellement 600 à 1.000 visiteurs par an dans un petit musée ouvert de juin à septembre, mais le maire imagine "un projet 3D pour faire revivre ce château", un "investissement touristique (qui) aura un coût, mais aussi une recette. Il faut penser sur le long terme", souligne François Petit.

L'unique bureau de vote de la commune sera ouvert de 08H00 à 19H00, voire plus tard si la consultation "avait un grand succès", selon le maire.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le maire de La Garnache (Vendée) consulte ses administrés sur l'achat d'un château médiéval pour en faire un lieu culturel et touristique

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-