Vents violents : l'alerte orange levée en Auvergne-Rhône-Alpes

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 07 mars 2019 - 02:14
Image
L'alerte orange aux vent violents a été levée dans les trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Loire, Isère et Rhône), selon Météo-France
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
L'alerte orange aux vent violents a été levée dans les trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Loire, Isère et Rhône), selon Météo-France
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives

L'alerte orange aux vent violents a été levée dans les trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Loire, Isère et Rhône) tôt jeudi matin, a annoncé Météo France dans un bulletin.

Ces vents violents sont habituels en cette période hivernale, selon Météo-France, et ce type de tempête se produit 2 à 3 fois pas an.

Une ligne orageuse a traversé l'Auvergne et l'ouest de Rhône-Alpes avant de poursuivre sa progression vers l'est. Au passage de cette ligne, des vents forts sont encore parfois enregistrés, puis le vent initialement de sud tourne au sud-ouest ou à l'ouest en s'atténuant.

Cela signifie que le vent mesuré est d'ores et déjà moins vigoureux sur la Loire, le Rhône et le nord-ouest de l'Isère.

Quelques rafales dépassant les 100 km/h sont encore possibles notamment sur le relief de l'Isère mais elles vont rapidement s'atténuer.

A Chantesse (Isère), une mère de famille et ses deux filles de 12 et 16 ans ont été tuées mercredi soir dans leur véhicule par la chute d'une grosse branche probablement due aux vents forts, selon les sapeurs pompiers.

Plus de quarante départements de la moitié nord du pays ont été récemment placés en vigilance orange en raison de la tempête Freya, avec des vents allant jusqu'à 150km/h notamment sur le littoral de la Manche.

Cela faisait suite à un mois de février exceptionnel: température moyenne supérieure de 8°C à la normale de 2,2°C, ensoleillement parmi les plus forts enregistrés depuis le début des mesures et des records de chaleur battus dans de nombreuses régions à la fin du mois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.