Vers la fin de la canicule, chassée par des orages parfois violents

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Vers la fin de la canicule, chassée par des orages parfois violents

Publié le 11/08/2020 à 16:35 - Mise à jour le 12/08/2020 à 18:18
© ALAIN JOCARD / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris
-A +A

Treize départements étaient toujours mercredi en vigilance canicule rouge, mais la vague de chaleur va enfin être chassée par une dégradation orageuse qui a poussé Météo-France à placer une grande partie de la moitié ouest en vigilance orange pour les orages.

La vigilance rouge canicule a été levée mercredi matin pour l'Eure et de la Seine-Maritime, laissant encore 13 départements des Hauts-de-France et d'Ile-de-France en alerte rouge. Et 53 départements sont toujours en vigilance orange canicule, soit presque tout le reste du pays à l'exception des façades atlantique et méditerranéenne.

Mais l'arrivée de la dégradation orageuse par l'ouest qui va mettre fin jeudi à cette vague de chaleur qui dure depuis une semaine a déclenché un nouveau risque: les orages.

Météo-France a ainsi placé mercredi 47 départements en vigilance orange orages, sur une grande moitié ouest de la France.

Sur une partie de ces régions, notamment l'Ile-de-France, cette vigilance orage se superpose à l'alerte canicule, rouge ou orange. Pour d'autres, notamment en Bretagne, les orages sont la seule alerte météo.

"Les orages actuellement présents le long de la façade atlantique vont s'intensifier pour devenir violents à partir de la fin de matinée sur la région Ouest", indique Météo-France dans son dernier bulletin.

"Dans l'après-midi, ces orages vont gagner l'Ile-de-France puis les Hauts de France en soirée. Par ailleurs, plus au sud, et en cours d'après-midi, les orages vont reprendre sur le sud, le Massif Central en particulier, puis le Centre".

Météo-France a mis en garde contre "de forts cumuls de pluie, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent" pendant cette vague orageuse qui devrait finir en début de nuit prochaine.

Côté chaleur, les températures ont encore été élevées dans la nuit de mardi à mercredi, avec 20 à 24°C observés à 5H00 de l'Aquitaine aux Hauts-de-France.

Mercredi, les maximales atteindront encore 30 à 34°C de la Normandie au Sud-Ouest et en bord de Méditerranée, jusqu'à 33 à 36°C de la Provence aux Hauts-de-France en passant par le Nord-Est.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Treize départements étaient toujours mercredi en vigilance canicule rouge, mais la vague de chaleur va enfin être chassée par une dégradation orageuse qui a poussé Météo-France à p

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-