Victoires : Aubert chante "Un autre monde" lourd en symboles

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 février 2021 - 22:41
Image
Jean-Louis Aubert, président d'honneur des Victoires de la Musique le 12 février 2021 à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Jean-Louis Aubert, président d'honneur des Victoires de la Musique le 12 février 2021 à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt
© Bertrand GUAY / AFP

"Je rêvais d'un autre monde...": Jean-Louis Aubert, président d'honneur des Victoires de la musique, a lancé la soirée vendredi en entonnant à la guitare ces premières paroles d'un tube de Téléphone, à haute portée symbolique en cette période de crise sanitaire.

Lors de sa prestation, Aubert était entouré d'une flopée de musiciens et danseurs, comme pour signifier l'importance du live, alors qu'il n'y toujours pas de visibilité pour la reprise des concerts.

Cette 36e cérémonie des Victoires, particulière, est d'ailleurs organisée à la Seine Musicale (région parisienne) sans public, Covid-19 oblige. Des figurants ont cependant été disposés dans la salle pour applaudir les prestations live des artistes nominés.

"Président, ce n'est pas facile par les temps qui courent, car le présidentiel a été remplacé par le présentiel", a ironisé Aubert dans son discours inaugural. Grinçant, il a profité "de la présence ou de l'absence de la ministre de la Culture" Roselyne Bachelot, pour lui réclamer de "continuer à prendre soin des musiciens, des équipes techniques, des organisateurs de spectacle", le temps que la situation revienne à la normale.

Les récompenses les plus attendues dans cette soirée sont celles d'artiste masculin (Benjamin Biolay, Gaël Faye et Vianney en lice), d'artiste féminine (Aya Nakamura, Pomme, Suzane) et surtout d'album ("Aimée", Julien Doré; "Grand Prix", Benjamin Biolay; "Lundi méchant", Gaël Faye; "Mesdames", Grand Corps Malade; "Paradis", Ben Mazué).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.