Violences contre la LPO : amende en appel pour "l'homme à la pelle"

Auteur:
 
Par AFP - Pau
Publié le 05 juillet 2018 - 20:26
Image
Le président de la LPO Allain Bougrain-Dubourg, pelle en main, plante un arbre dans les jardins du ministère de l'Agriculture, le 12 novembre 2015
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Le président de la LPO Allain Bougrain-Dubourg, pelle en main, plante un arbre dans les jardins du ministère de l'Agriculture, le 12 novembre 2015
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives

Le chasseur landais Jean-Marc Dutouya, devenu une figure culte des réseaux sociaux après avoir été photographié en slip, menaçant d'une pelle des militants de la Ligue de Protection des oiseaux (LPO), a été condamné jeudi à Pau en appel pour violences avec arme à une amende de 400 euros.

Le 9 novembre 2015, une demi-douzaine de militants de la LPO, dont son président Allain Bougrain-Dubourg, avaient pénétré dans un champ du village d'Audon (Landes) pour détruire plusieurs matoles (pièges à petits oiseaux) afin de dénoncer ce qu'ils considéraient comme du braconnage de pinsons, une espèce protégée.

Lors de cette opération menée régulièrement par la LPO dans les Landes à cette saison, ses militants et des journalistes avaient été pris à partie par les propriétaires, les frères Dutouya. L'altercation avait duré plusieurs minutes jusqu'à l'arrivée des gendarmes.

En première instance, Jean-Marc Dutoya et son frère Patrick avaient été condamnés par le tribunal correctionnel de Dax, chacun à une amende de 800 euros. Son fils Eric avait lui écopé d'une amende de 400 euros.

La cour d'appel de Pau a réduit jeudi les peines des deux frères, à respectivement 800 euros dont la moitié avec sursis pour Jean-Marc et 1.000 euros dont la moitié avec sursis pour Patrick. Eric Dutouya a quant à lui été relaxé.

Une décision dont s'est félicité l'avocat de Jean-Marc Dutoya, Me Frédéric Dutin. "Jean-Marc Dutouya est condamné à une peine très réduite alors qu'une peine de deux mois d'emprisonnement avait été requise (en appel)", a-t-il déclaré à l'AFP.

Trois mois de prison avec sursis avaient été requis en appel contre son frère Patrick.

La cour d'appel de Pau a par ailleurs condamné les deux frères à verser solidairement 1.000 euros pour le préjudice subi par Allain Bougrain-Dubourg, 600 euros au vice-président de la LPO Philippe de Grissac, et 223 euros à France Télévisions pour le préjudice matériel subi lors du reportage.

La LPO est en revanche déboutée pour le préjudice moral, les trois prévenus ayant été relaxés des faits de "chasse prohibée".

"La LPO est intervenue dans une propriété privée avec force caméras", a rappelé Me Dutin. "Ces condamnations à de simples amendes relèvent presque du symbolique compte tenu de leurs montants extrêmement faibles", a-t-il estimé.

"La Cour a pris la mesure de ce que représentait véritablement ce dossier. Ceci dit, le mal est fait, l'image de M. Dutouya est détériorée", a-t-il regretté. La photo de Jean-Marc Dutouya, sortant de chez lui en slip et tee-shirt, une pelle à la main, avait enflammé les réseaux sociaux par d'innombrables détournements.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.