Virus : un "cluster" identifié au service gériatrie du CHU de la Guadeloupe

Auteur:
 
Par AFP - Pointe-à-Pitre
Publié le 08 janvier 2021 - 22:10
Mis à jour le 09 janvier 2021 - 00:50
Image
Un technicien manipule un test PCR à l'aéroport des Abymes en Guadeloupe, le 23 septembre 2020
Crédits
© Lara BALAIS / AFP/Archives
Un technicien manipule un test PCR à l'aéroport des Abymes en Guadeloupe, le 23 septembre 2020
© Lara BALAIS / AFP/Archives

Un foyer épidémique de près de 20 personnes, patients et membres du personnel testés positifs au Covid-19, a été identifié cette semaine au service gériatrie du CHU de la Guadeloupe, a-t-on appris de sources hospitalières.

"Tout est allé très vite, mais la situation est stabilisée depuis bientôt 24 heures", a expliqué vendredi à l'AFP le professeur Maturin Tabue Teguo, chef du service gériatrie au CHU, confirmant une information de RCI Guadeloupe.

"On a eu les deux premiers cas lundi, une montée très rapide, et jeudi en fin de matinée on était à 10 cas" parmi les 19 malades hospitalisés dans ce service de 22 lits, a-t-il indiqué, ajoutant à cela "huit membres du personnel contaminés" soit "un bon quart du personnel", alors que d'autres tests étaient encore en cours pour ces derniers.

"C'est arrivé de l'extérieur", assure le médecin, pour qui "on ne peut pas savoir", mais qui évoque "le relâchement des mesures par les visiteurs. Le virus est arrivé dans des chambres multiples à deux ou quatre malades mais pas dans les chambres avec un seul malade".

"Nous vidons progressivement le service, avec 13 malades toujours hospitalisés", mais certains "qui étaient déjà en fin de vie" doivent rester hospitalisés, tout comme ceux qui, diagnostiqués positifs, présentent des symptômes, a par ailleurs indiqué M. Tabue Teguo.

Les visites sont autorisées "au cas par cas" et une désinfection du service pourrait avoir lieu "en milieu de semaine prochaine". Le CHSCT a dépêché l'un de ses membres dans le service vendredi.

"On ne peut pas soigner des malades avec un malade, notre CHU est un gros malade", a dénoncé Gaby Clavier, délégué syndical UTS UGTG au CHU, évoquant "un établissement globalement malsain", "un manque d'effectifs et de moyens" et "un personnel fatigué physiquement et moralement".

"Plus de 20% du personnel du CHU a été testé positif depuis le début de la crise", selon la même source.

L'établissement, vétuste, doit être remplacé par un nouvel hôpital, actuellement en construction aux Abymes, et dont la livraison est prévue en 2023.

cre/etr/ib/dch

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.