Vivendi annonce avoir signé "une promesse d'achat" pour acquérir 100% de Prisma Media

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Vivendi annonce avoir signé "une promesse d'achat" pour acquérir 100% de Prisma Media

Publié le 23/12/2020 à 18:36 - Mise à jour à 19:18
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Le géant français des médias Vivendi a signé "une promesse d'achat" pour acquérir la totalité du groupe de presse Prisma Media, qui revendique la place de leader de la presse magazine en France, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

Cette signature fait suite à la période de négociations exclusives avec Gruner + Jahr, filiale de l'allemand Bertelsmann, annoncée mi-décembre.

"Le projet d'acquisition reste soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l'information-consultation des instances représentatives du personnel de Prisma Media ainsi qu'à la finalisation de la documentation juridique", a indiqué Vivendi.

Prisma revendique la place de leader de la presse magazine en France, avec des publications comme Géo, Capital ou Voici.

Aucun montant n'a été communiqué pour cette opération.

Une telle acquisition "offrirait (...) d'intéressantes opportunités de collaboration au sein du groupe et de développement" pour les titres de Prisma, avait souligné Vivendi lors de l'officialisation du projet.

Les médias et l'édition constituent des axes de développement du groupe diversifié, qui a racheté en 2019 Editis. Ce dernier détient notamment des maisons comme Nathan, Robert Laffont ou Plon.

Vivendi a également acquis récemment une participation au sein de Lagardère, propriétaire de l'éditeur Hachette, des boutiques Relay ou encore des médias Europe 1, le JDD et Paris Match.

Premiers actionnaires de Lagardère, Vivendi et Amber Capital, qui représentent ensemble 49% du capital, voulaient renverser le conseil de surveillance du groupe, et y être représentés en nommant quatre nouveaux membres.

Mais la cour d'appel de Paris a rejeté mi-décembre le recours des deux premiers actionnaires du groupe Lagardère, qui réclamaient une assemblée générale extraordinaire en vue de remettre en cause le renouvellement du mandat de gérant d'Arnaud Lagardère.

Début novembre, des salariés des différentes branches de Lagardère avaient manifesté leur inquiétude face au risque de démantèlement de leur groupe entre ses actionnaires.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Vivendi a annoncé mercredi 23 décembre avoir signé "une promesse d'achat" pour acquérir 100% de Prisma Media

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-