Vivendi annonce avoir signé "une promesse d'achat" pour acquérir 100% de Prisma Media

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 décembre 2020 - 19:36
Image
Le logo du groupe Vivendi photographié lors d'une assemblée générale des actionnaires à Paris, le 19 avril 2018
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Vivendi a annoncé mercredi 23 décembre avoir signé "une promesse d'achat" pour acquérir 100% de Prisma Media
© ERIC PIERMONT / AFP

Le géant français des médias Vivendi a signé "une promesse d'achat" pour acquérir la totalité du groupe de presse Prisma Media, qui revendique la place de leader de la presse magazine en France, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

Cette signature fait suite à la période de négociations exclusives avec Gruner + Jahr, filiale de l'allemand Bertelsmann, annoncée mi-décembre.

"Le projet d'acquisition reste soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l'information-consultation des instances représentatives du personnel de Prisma Media ainsi qu'à la finalisation de la documentation juridique", a indiqué Vivendi.

Prisma revendique la place de leader de la presse magazine en France, avec des publications comme Géo, Capital ou Voici.

Aucun montant n'a été communiqué pour cette opération.

Une telle acquisition "offrirait (...) d'intéressantes opportunités de collaboration au sein du groupe et de développement" pour les titres de Prisma, avait souligné Vivendi lors de l'officialisation du projet.

Les médias et l'édition constituent des axes de développement du groupe diversifié, qui a racheté en 2019 Editis. Ce dernier détient notamment des maisons comme Nathan, Robert Laffont ou Plon.

Vivendi a également acquis récemment une participation au sein de Lagardère, propriétaire de l'éditeur Hachette, des boutiques Relay ou encore des médias Europe 1, le JDD et Paris Match.

Premiers actionnaires de Lagardère, Vivendi et Amber Capital, qui représentent ensemble 49% du capital, voulaient renverser le conseil de surveillance du groupe, et y être représentés en nommant quatre nouveaux membres.

Mais la cour d'appel de Paris a rejeté mi-décembre le recours des deux premiers actionnaires du groupe Lagardère, qui réclamaient une assemblée générale extraordinaire en vue de remettre en cause le renouvellement du mandat de gérant d'Arnaud Lagardère.

Début novembre, des salariés des différentes branches de Lagardère avaient manifesté leur inquiétude face au risque de démantèlement de leur groupe entre ses actionnaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.