Xavier Samson, fan de Johnny, sa "force de tous les jours"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 décembre 2017 - 14:27
Image
Xavier Samson, un fan de Johnny montre son tatouage au nom de son idole Smet, le 5 décembre, chez lu
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Xavier Samson, un fan de Johnny montre son tatouage au nom de son idole Smet, le 5 décembre, chez lui à Caen
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Johnny Hallyday était son "moteur" et laisse "un grand vide" dans la vie de Xavier Samson, 41 ans, qui affiche 95 concerts de l'idole à son actif, et un petit appartement presque musée tant y fourmillent les souvenirs du rockeur.

"Johnny, c'est mon moteur. C'est ma force de tous les jours", résume ce magasinier affable toujours prêt à accueillir chez lui les journalistes pour "parler du grand Johnny".

"Le téléphone n'arrête pas de sonner depuis ce matin. Ma famille, mes amis m'appellent pour me soutenir. Ils s'inquiètent pour moi. Parfois ils trouvent que je suis trop dépendant. Ils ont peur que je fasse une connerie", ajoute ce célibataire également fan de musique métal. Il se dit "pas en état" d'aller travailler après la mort de son idole.

Quelques heures plus tôt, joint par l'AFP, il était en larmes et peinait à trouver ces mots. "C'est horrible. C'est notre monument. Personne ne lui arrive à la cheville", avait réagi Xavier Samson.

Sa passion a démarré lorsqu'il avait neuf ans. "Ma sœur, mes parents écoutaient Johnny", explique-t-il.

Un peu plus de trente ans plus tard, il dit avoir vu 95 fois Johnny en concert, "un budget énorme", toutes ses vacances. "En 2009, lorsqu'il a annoncé une tournée d'adieu, je l'ai vu 21 fois. C'était juste en nombre de jours congés", explique le Caennais.

- Dès le matin pour attendre l'idole -

"A chaque fois, pour être devant (près de la scène ndlr), j'arrive le matin avec un sandwich et de l'eau et j'attends jusqu'à 21h", raconte Xavier Samson. "On est une vingtaine à se retrouver à chaque fois. On discute mais on ne se voit pas en dehors des concerts", poursuit le fan au bras marqué par un tatouage "Smet".

Le deux-pièces propret où il vit avec "Mon P'tit Loup", son chien baptisé en référence au titre de Johnny "Mon P'tit loup (Ca va faire mal"), est presqu'entièrement décoré en hommage au chanteur.

Photo grandeur nature de Johnny, clichés de Xavier Samson posant avec le chauffeur ou le batteur de la star, fiole avec des graviers ramassés sous la grille de la propriété de Johnny à Marnes-la-Coquette: les souvenirs accumulés remplissent une étagère à quatre niveaux dans la chambre.

Mais le rockeur est aussi présent dans la salle à manger via photos et enceintes de 1.600 watts. "J'ai aussi des cartons à la cave. J'ai plus de 1.000 photos et une centaine de t-shirt" à l'effigie de Johnny, assure cet homme aux cheveux long légèrement ondulés.

"Ce que j'aime chez Johnny c'est son côté humain. Il donne toute sa personne. Il est super généreux. Son équipe l'est aussi. Son chauffeur vient toujours nous saluer. Johnny, c'est mon modèle, mon référent", explique Xavier Samson. Quant aux accusations d'exil fiscal, "ce sont des jaloux qui disent ça. Johnny ne peut qu'être respecté", pense le magasinier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.