Yvelines : la préfecture ferme une mosquée pour des "prêches radicaux"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 octobre 2017 - 15:40
Image
Le préfet des Yvelines a pris un arrêté entraînant la fermeture d'une mosquée de Sartrouville "jusqu
Crédits
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives
Le préfet des Yvelines a pris un arrêté entraînant la fermeture d'une mosquée de Sartrouville "jusqu'à la fin de l'état d'urgence", notamment pour des "prêches radicaux"
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives

Le préfet des Yvelines a pris un arrêté entraînant la fermeture d'une mosquée de Sartrouville "jusqu'à la fin de l'état d'urgence", notamment pour des "prêches radicaux", a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

La petite mosquée de la cité des Indes "constitue un lieu de référence influent de la mouvance salafiste, représentant, par les propos qui y sont tenus, par sa fréquentation et par son influence au sein de la communauté musulmane locale, une menace grave pour la sécurité et l'ordre publics", selon l'arrêté daté de lundi, publié sur le site internet de la préfecture.

Qualifiant la mosquée de "foyer ancien de l'islam radical", la préfecture soutient que "certains fidèles y ont été signalés en 2013 en partance vers la Syrie et que d'autres, y exerçant un prosélytisme exacerbé, ont été mis en examen et incarcérés pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes terroristes".

"Actuellement, la salle de prière demeure le théâtre d'un prosélytisme intense" par "la diffusion par son imam ou par des imams extérieurs, de prêches radicaux, marquant" notamment "leur hostilité aux principes républicains", poursuit le préfet, qui incrimine des "ouvrages" mis à disposition des fidèles et l'organisation de "sports de combat intitulés +guerre saine des jeunes musulmans+".

Selon la préfecture, le président de l'association gérant la salle de prière compte "parmi ses relations, des figures emblématiques de l'islam radical, dont le terroriste islamiste Djamel Beghal ou certains membres du groupement dissous Forsane Alizza", groupuscule islamiste dissous en 2012 par le gouvernement.

Saïd Djelleb, président de l'Association cultuelle des musulmans de Sartrouville depuis plus de deux ans, a démenti catégoriquement ces arguments auprès de l'AFP. "On est tombé des nues", a-t-il affirmé, assurant ne connaître ni Beghal ni quiconque au sein de Forsane Alizza.

Le lieu de culte avait fait l'objet d'une perquisition administrative en décembre 2015, mais "rien n'a été trouvé", selon lui. Si les arguments préfectoraux sont fondés et que "pendant toutes ces années, l'Etat n'a rien fait, c'est qu'il y a un raté quelque part!", a-t-il argué, assurant que la mosquée allait cependant bien rester fermée jusqu'à la fin de l'état d'urgence car "nous appliquons la loi française" et non la charia (loi islamique), "qui n'existe pas pour nous en France".

L'état d'urgence, instauré à la suite des attentats du 13 novembre 2015 et prolongé à six reprises, doit prendre fin au 1er novembre.

Dans le cadre de l'état d'urgence, 17 lieux de culte musulmans ont fait l'objet de fermetures administratives, et neuf étaient toujours fermés fin septembre, selon le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.