Yvelines : levée du blocage étudiant d'un site d'AgroParisTech

Auteur:
 
Par AFP - Nanterre
Publié le 06 avril 2021 - 15:29
Image
Le domaine de Thiverval-Grignon (Yvelines) et son château Louis XIII, le 4 avril 2016
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Le domaine de Thiverval-Grignon (Yvelines) et son château Louis XIII, le 4 avril 2016
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives

Le campus de l'école d'ingénieurs agronomes AgroParisTech à Thiverval-Grignon (Yvelines), qui était bloqué par une centaine d'étudiants depuis mi-mars, a été rouvert mardi, a appris l'AFP auprès des occupants.

Ils étaient mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine du campus dont la vente sera bientôt réalisée. Les offres de rachat du site ont été déposées le 26 mars.

"Nous avons perdu le combat de la vente depuis longtemps mais aujourd'hui nous voulons avoir accès aux dossiers des candidats pour notamment surveiller l'impact écologique des projets", a indiqué Elias, un étudiant en deuxième année et porte-parole des occupants.

La levée du blocage a été votée à 70% lundi lors d'une assemblée générale, après avoir pu échanger plusieurs fois avec des représentants des ministères de l'Agriculture et des Finances.

Depuis le 16 mars, les étudiants de première année, futurs ingénieurs forestiers ou agronomes, bloquent l'accès à ce campus célèbre pour son château de style Louis XIII construit au 17e siècle, ses dépendances et ses 260 hectares de forêts et de pâtures.

Le campus était fermé à tout le personnel administratif mais ouvert aux enseignants-chercheurs.

Contactée par l'AFP, la direction générale d' AgroParisTech "se réjouit de la levée du blocus et est consciente que des questions pertinentes ont été posées". Elle espère "que la vie de l'établissement reprenne rapidement son cours normal".

En 2016, le site a été candidat pour recevoir le nouveau centre d'entraînement du Paris-Saint-Germain, un projet à 35 millions d'euros depuis abandonné.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.