5.500 migrants en route pour les USA sont arrivés à Mexico

Auteur:
 
Par AFP - Mexico
Publié le 08 novembre 2018 - 05:30
Image
Des migrants centraméricains dans un stade aménagé à Mexico, Mexique, le 7 novembre 2018
Crédits
© Alfredo ESTRELLA / AFP
Des migrants centraméricains dans un stade aménagé à Mexico, Mexique, le 7 novembre 2018


© Alfredo ESTRELLA / AFP

Environ 5.500 migrants partis à pied le 13 octobre du Honduras pour se rendre aux Etats-Unis sont arrivés à Mexico à la date de mercredi, a annoncé la Commission des droits de l'Homme mexicaine.

La présidente de cette commission, Nashieli Ramirez, a fait état de ce nouveau chiffre lors d'une conférence de presse tenue dans un abri aménagé pour ces migrants dans un stade de la capitale.

Selon Mme Ramirez, 86% de ces migrants sont honduriens et les autres viennent du Guatemala, du Nicaragua, du Salvador, du Panama et du Costa Rica.

La Commission et la mairie de Mexico s'occupent de coordonner l'aide aux migrants dans cet abri qui est à présent rempli au maximum de sa capacité.

Selon les autorités, la plus grande partie de la caravane partie du Honduras est maintenant arrivée à Mexico, et des groupes attardés devraient arriver dans le courant de la semaine.

Deux autres caravanes, comptant chacune quelque 2.000 migrants, sont en route dans le sud du Mexique.

Les premiers migrants de la deuxième caravane pourraient atteindre Mexico samedi prochain, selon Mme Ramirez.

On ignore quand ceux qui se trouvent déjà à Mexico se remettront en marche en direction de la frontière des Etats-Unis, où ils veulent tenter d'obtenir l'asile.

Pendant leur séjour dans le stade aménagé, ils reçoivent des vivres, des soins médicaux, des produits d'hygiène et des vêtements.

La majorité des migrants centraméricains arrivés à Mexico sont décidés à entrer aux Etats-Unis malgré les menaces du président Donald Trump, qui a promis de les empêcher de pénétrer sur le territoire américain et a déployé à cet effet quelque 4.800 militaires à la frontière.

Pour échapper à la pauvreté ou à la violence des bandes criminelles, plus d'un demi-million de Centraméricains traversent chaque année le Mexique dans l'espoir d'entrer aux Etats-Unis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.