Affaire russe : Donald Trump Jr. interrogé au Congrès

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 décembre 2017 - 08:03
Image
La salle d'audience de la commission du Renseignement de la chambre des représentants où Donald Trum
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP
La salle d'audience de la commission du Renseignement de la chambre des représentants où Donald Trump Jr a été interrogé, le 6 décembre 2017 au Congrès, à Washington
© Brendan Smialowski / AFP

Donald Trump Jr., le fils aîné du président américain, a été interrogé mercredi à huis clos au Congrès sur ses contacts avec des responsables russes lors de l'élection américaine de 2016, dans le cadre d'une enquête parlementaire sur les soupçons de collusion entre Moscou et l'équipe de campagne de Donald Trump.

Deux de ses rencontres attirent particulièrement l'attention: en juin 2016 il s'est entretenu avec Natalia Veselnitskaya présentée comme "avocate du gouvernement russe" et capable de fournir des renseignements compromettants sur Hillary Clinton.

Cette même année, il a également rencontré Alexander Torshin, un responsable politique et banquier russe, proche de Vladimir Poutine.

Donald Trump Jr. a quitté la commission du Renseignement de la Chambre des représentants par une porte dérobée pour échapper à la presse, et aucun détail sur les sujets de son interrogatoire n'a été officiellement dévoilé.

Mais, selon CNN, la rencontre avec Natalia Veselnitskaya a été au coeur des échanges. La Maison Blanche avait notamment expliqué qu'elle avait donné lieu à une conversation sur l'adoption d'orphelins russes par des ressortissants américains.

Selon NBC News, Natalia Veselnitskaya aurait transmis un témoignage écrit à la commission du Renseignement du Sénat dans lequel elle explique que Donald Trump Jr. lui aurait demandé, lors de leur échange, des preuves de donations illégales à la Fondation Clinton de l'ancien président Bill Clinton.

Mais Natalia Veselnitskaya aurait expliqué n'avoir jamais proposé de renseignements de la sorte. "Aujourd'hui, je comprends pourquoi la réunion a eu lieu et pourquoi elle s'est vite terminée, avec un sentiment mutuel de déception et de temps perdu", aurait-elle écrit dans son témoignage, toujours selon NBC News.

En mai 2016, le fils du président a également rencontré Alexander Torshin lors d'un évènement organisé par la National Rifle Association (NRA), le premier lobby des armes américain.

Selon l'avocat de "Don Jr.", Alan Futerfas, les deux hommes n'auraient fait qu'y échanger "des banalités".

Ces échanges, prises de contact et conversations avec des responsables russes, non rapportés précédemment par l'équipe de campagne du républicain, sont importants pour l'enquête du procureur spécial Robert Mueller, qui est chargé des investigations sur l'ingérence de Moscou dans la présidentielle américaine de 2016 et les soupçons de collusion entre la campagne de Donald Trump et la Russie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.