Afghanistan : 9 proches du président du Sénat tués dans une opération militaire

Auteur:
 
Par AFP - Jalalabad
Publié le 29 mai 2018 - 11:06
Image
Au cours d'une attaque terroriste à Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan, le 13 mai 2018
Crédits
© NOORULLAH SHIRZADA / AFP
Une attaque des talibans à Jalalabad, le 13 mai 2018
© NOORULLAH SHIRZADA / AFP

Neuf membres de la famille du président du Sénat afghan ont été tués et huit blessés lors d'une opération des forces spéciales afghanes dans la province du Nangarhar (est), a-t-on appris mardi de sources concordantes.

L'incident s'est produit dans la nuit de lundi à mardi, lors d'une opération au sol dans le district de Chaparhar, au centre de cette province frontalière du Pakistan qui abrite de nombreux talibans et, depuis 2015, des combattants du groupe Etat islamique en Afghanistan.

"La nuit dernière, neuf civils ont été tués dans une opération des forces spéciales dans le district de Chaparhar. Huit civils, dont une femme et un enfant, ont été blessés. Tous appartenaient à la famille du président du Sénat" Fazel Hadi Muslimyaar, a rapporté le porte-parole du gouverneur provincial Attaullah Khogyani.

"Une délégation a été envoyée de Kaboul pour enquêter sur cet incident", a-t-il ajouté, interrogé par l'AFP.

Le responsable de la Santé pour le Nangarhar, le Dr Najibullah Kamawala, a confirmé ce bilan à l'AFP et précisé que les victimes, morts et blessés, avaient été acheminées à l'hôpital de Jalalabad, la capitale provinciale.

Les civils font régulièrement les frais des opérations des forces afghanes et de la coalition de l'Otan, en particulier lors des frappes aériennes contre des objectifs talibans ou de l'EI.

La dernière bavure d'ampleur, le 2 avril, avait fait au moins 36 morts, dont 30 enfants, lors d'un raid aérien contre une école coranique dans la province de Kunduz (nors-est), selon l'ONU: des hélicoptères de l'armée avaient tiré à la roquette et à la mitrailleuse lourde sur un rassemblement religieux.

Le ministère de la Défense avait affirmé avoir visé une réunion de chefs talibans de haut niveau. Il avait fallu une enquête des Nations unies sur place, publiée le 7 mai, pour que le président Ashraf Ghani reconnaisse les faits et présente des excuses - sans annoncer de sanctions à l'encontre des responsables.

Les civils afghans paient un lourd tribut à la violence qui secoue leur pays, avec près de 800 morts et 1.500 blessés sur les trois premiers mois de l'année, selon le décompte de la Mission de l'ONU en Afghanistan (Manua).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.