Arabie saoudite : le prince Salmane compare la corruption à un "cancer"

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 28 février 2018 - 10:59
Image
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane estime que la corruption dans son pays est comme un "cancer"
Crédits
© BANDAR AL-JALOUD / Saudi Royal Palace/AFP/Archives
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane estime que la corruption dans son pays est comme un "cancer"
© BANDAR AL-JALOUD / Saudi Royal Palace/AFP/Archives

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a comparé la corruption dans son pays à "un cancer" qui nécessite une "thérapie de choc", dans une interview publiée mardi soir par le Washington Post.

"Vous avez un corps (l'Arabie saoudite) atteint d'un cancer généralisé, le cancer de la corruption. Il faut une chimio, le choc de la chimio, sinon le cancer détruira tout le corps", estime le prince.

"Si on ne stoppe pas ce pillage" provoqué par la corruption, "le royaume ne pourra pas atteindre ses objectifs budgétaires", selon lui.

Après avoir fait arrêter en 2017 des dizaines de personnalités du régime accusées de corruption, le roi Salmane, sous l'impulsion de son fils Mohammed, a procédé lundi à un profond remaniement de la hiérarchie militaire, limogeant le chef d'état-major, et a nommé de jeunes dirigeants, dont une femme, à des postes de responsabilité.

L'objectif est de placer des gens "pleins d'énergie", selon le prince dans son entretien au Washington Post, ajoutant: "nous voulons travailler avec des gens qui y croient".

Le changement au sein de la hiérarchie militaire est intervenu trois ans après le début de l'intervention au Yémen d'une coalition militaire de pays arabes menée par Ryad.

Cette intervention a aggravé la situation dans ce pays où le conflit a été qualifié par l'ONU "de pire crise humanitaire au monde".

Plus de 9.200 personnes ont été tuées, près de 53.000 ont été blessées et près de 2.200 autres sont mortes du choléra, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.