Argentine: le supporter jeté d'une tribune à Cordoba est décédé

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Argentine: le supporter jeté d'une tribune à Cordoba est décédé

Publié le 18/04/2017 à 11:29 - Mise à jour à 12:00
© NICOLAS AGUILERA / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP
-A +A

Le jeune supporter du club argentin de Belgrano Emanuel Balbo, jeté d'une tribune du stade Mario Kempes samedi lors du derby de Cordoba entre Belgrano et Talleres, est décédé lundi après 48 heures en état de mort cérébrale, a confirmé une source judiciaire.

"Le jeune homme est décédé lundi dans la soirée", a déclaré à l'AFP une source au sein du bureau du procureur de Cordoba, une province à 700 km au nord de Buenos Aires.

Le lynchage a été capté par les caméras de télévision. Sur les images, on peut voir Emanuel Balbo tenter d'échapper à ses agresseurs avant d'être poussé dans le vide par plusieurs spectateurs.

Quatre personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée dans le meurtre.

C'est en plein clasico de Cordoba entre les clubs rivaux de Talleres et Belgrano que le jeune homme a été agressé. D'après son père, interviewé par des médias argentins, il s'agit d'un lynchage, car Balbo venait de reconnaître l'assassin de son frère, mort en 2012.

D'après la police, l'assassin présumé du frère d'Emanuel Balbo, qui a fait de la prison préventive dans ce dossier en cours d'instruction, aurait crié que Balbo était un supporter des rivaux de Talleres, pour déclencher l'ire des partisans de Belgrano.

La Fédération argentine de football (AFA) a assuré qu'elle offrirait "toute sa collaboration avec les forces de l'ordre pour déterminer les responsables de cette agression inimaginable, en mettant en place les mesures nécessaires pour que ce genre d'événement ne se reproduise plus dans aucun stade de football argentin".

La violence est telle dans le football argentin que les déplacements de supporteurs sont interdits depuis plusieurs années. Des incidents violents sont recensés chaque week-end.

En 2016, six supporters de clubs de football argentins sont morts dans des règlements de compte, selon l'ONG Salvemos el Futbol. De 2013 à 2015, 34 ont été tués.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le supporter de Belgrano Emanuel Balbo poussé dans le vide depuis une tribune du stade Mario Kempes, le 15 avril 2017 à Cordoba

Newsletter


Fil d'actualités Actualités




Commentaires

-