Attentat de Manchester : Londres demande à la Libye d'extrader le frère de l'auteur

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 novembre 2017 - 09:35
Image
Des policiers et des équipes de secours sur les lieux d'attentat, le 23 mai 2017 à Manchester
Crédits
© Paul ELLIS / AFP/Archives
Des policiers et des équipes de secours sur les lieux d'attentat, le 23 mai 2017 à Manchester
© Paul ELLIS / AFP/Archives

La police britannique chargée de l'enquête sur l'attentat de Manchester, qui a fait 22 morts en mai, a annoncé mercredi avoir demandé à la Libye d'extrader le frère de l'auteur de cet attentat-suicide.

Le kamikaze, Salman Abedi, avait fait exploser sa bombe à la sortie d'une immense salle de concert dans laquelle venait de se produire la chanteuse américaine Ariana Grande. Parmi les 22 morts, sept enfants. La détonation avait fait plus d'une centaine de blessés, dont deux sont toujours hospitalisés.

Salman Abedi, un Britannique de 22 ans d'origine libyenne, se serait rendu en Libye à la veille de cet attentat.

La police du Grand Manchester a affirmé mercredi avoir recueilli suffisamment de preuves pour demander et obtenir un mandat d'arrêt contre le frère de l'agresseur, Hashem Abedi.

"Hashem Abedi est actuellement détenu en Libye et le Crown Prosecution Service (Service des poursuites judiciaires de la Couronne) vient de demander son extradition", a indiqué Russ Jackson, en charge de la lutte anti-terroriste dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Dans les jours qui ont suivi l'attentat, une photo de Hashem Abedi prise après son arrestation avait été publiée sur Facebook par des services de sécurité libyens.

"Le père, Ramadan Abedi, vient également d'être arrêté", a de son côté affirmé Ahmed bin Salem, porte-parole des services de sécurité libyens.

La police de Manchester n'a pas précisé si les deux hommes sont restés en détention depuis leur arrestation en mai, ou s'ils ont été remis en liberté avant d'être à nouveau interpellés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.