Catalogne : la coalition indépendantiste risque de perdre la majorité

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 novembre 2017 - 13:28
Image
Plusieurs femmes brandissent des drapeaux européen, catalan et espagnol devant le Parlement européen
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
La coalition des partis indépendantistes pourrait perdre la majorité absolue aux élections régionales du 21 décembre en Catalogne, selon des sondages publiés dimanche.
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives

La coalition des partis indépendantistes pourrait perdre la majorité absolue aux élections régionales du 21 décembre en Catalogne, selon des sondages publiés dimanche.

Selon un sondage publié par le quotidien catalan La Vanguardia et mené du 30 octobre au 3 novembre, les trois formations indépendantistes recueilleraient de 66 à 69 sièges dans le Parlement régional, qui en comprend 135 et où la majorité absolue est de 68 sièges.

Ces trois partis, l'ERC (Gauche républicaine de Catalogne), le PDeCAT (Parti démocrate européen catalan, conservateur indépendantiste) et la Candidature d'unité populaire (CUP, extrême gauche), disposent à l'heure actuelle de 72 sièges.

Selon un autre sondage publié par le quotidien conservateur La Razon, les trois partis pro-indépendance ne recueilleraient que 65 sièges, soit sept de moins qu'en 2015.

Le nombre des électeurs en faveur de l'indépendance reculerait pour sa part de 1,9 million en 2015 à 1,7, sur un électorat total de plus de 5 millions d'électeurs, selon le sondage publié par La Razon.

En termes de voix, précise le sondage de La Vanguardia, les trois formations indépendantistes recueilleraient 46% des voix, soit 1,8% de moins que lors des dernières élections régionales de septembre 2015.

Selon le même sondage, les partis unionistes recueilleraient au contraire davantage de voix. Le Parti populaire du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, le parti centriste des Ciudadanos et le Parti socialiste de Catalogne totaliseraient 44% des voix, soit 5% de plus qu'en 2015.

La plupart des 10% restants, toujours selon ce sondage, iraient à Catalunya en Comu, une formation hostile à l'indépendance mais qui est favorable à un référendum légal.

La Catalogne est actuellement sous l'administration directe de Madrid après la déclaration d'indépendance le mois dernier par la majorité séparatiste. Mariano Rajoy a convoqué les élections du 21 décembre pour "restaurer la normalité" dans la région.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.