Chine : traditionnel procès de Noël pour un dissident chinois

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 24 décembre 2018 - 12:01
Image
Manifestation pour la libération de l'avocat chinois Wang Quanzhang, le 5 avril 2018 à Hong Kong
Crédits
© ISAAC LAWRENCE / AFP/Archives
Manifestation pour la libération de l'avocat chinois Wang Quanzhang, le 5 avril 2018 à Hong Kong
© ISAAC LAWRENCE / AFP/Archives

L'avocat chinois Wang Quanzhang sera jugé mercredi pour "subversion", a annoncé lundi son épouse, alors que Pékin met traditionnellement à profit la trêve de Noël pour faire condamner des dissidents.

Me Wang est le dernier d'un groupe d'environ 200 défenseurs des droits de l'homme arrêtés en juillet 2015 à n'avoir encore été ni jugé ni libéré.

Son procès s'ouvrira le 26 décembre à 8h30 dans la ville portuaire de Tianjin, à une centaine de kilomètres à l'est de Pékin, a indiqué sur son compte Twitter l'épouse de l'avocat, Li Wenzu.

Wang Quanzhang, qui a défendu des militants politiques, des membres de la secte interdite Falungong et des paysans dépossédés de leurs terres, a été formellement inculpé de subversion en janvier 2016.

La semaine dernière, Mme Li Wenzu s'est rasé la tête en public pour protester contre la détention de son mari, dont le cas suscite la préoccupation de capitales occidentales. En mai, elle avait été reçue par Angela Merkel lors d'une visite de la chancelière allemande à Pékin.

Depuis la condamnation à 11 ans de prison du dissident Liu Xiaobo le 25 décembre 2009, les autorités chinoises ont pris l'habitude d'organiser des procès politiques durant les fêtes de fin d'année.

Liu Xiaobo avait obtenu l'année suivante le prix Nobel de la paix. Il est mort l'an dernier d'un cancer du foie alors qu'il était toujours statutairement en détention.

"Nous pensons que c'est délibéré, parce qu'une grande partie du monde sera en congés et ne pourra réagir" à une éventuelle condamnation de Me Wang, a déclaré à l'AFP Doriane Lau, de l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International.

"Cela signifie aussi que journalistes et diplomates seront vraisemblablement moins nombreux à essayer d'assister au procès", a-t-elle ajouté.

L'an dernier, le dissident Wu Gan avait écopé de huit ans de prison au terme d'un procès organisé aussi au lendemain de Noël. Il avait refusé de plaider coupable de subversion.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.