Climat : la "Greta allemande" bouscule l'AG de l'énergéticien RWE

Auteur:
 
Par AFP - Essen
Publié le 03 mai 2019 - 18:55
Image
La militante écologiste Luisa Neubauer sur un écran géant, réclame une sortie accélérée du charbon, en pleine assemblée générale de RWE le 3 mai 2019 à Essen en Allemagne
Crédits
© INA FASSBENDER / AFP
La militante écologiste Luisa Neubauer sur un écran géant, réclame une sortie accélérée du charbon, en pleine assemblée générale de RWE le 3 mai 2019 à Essen en Allemagne
© INA FASSBENDER / AFP

Les jeunes militants écologistes de "Fridays For Future" ont perturbé vendredi à Essen, en Allemagne, la réunion des actionnaires de l'énergéticien RWE, s'emparant du micro pour exiger une sortie accélérée du charbon auquel se chauffe principalement le pays.

La décision de l'énergéticien allemand de continuer à exploiter du charbon dans les années à venir, montre que RWE ne "comprend pas l'ampleur de la crise que nous traversons", a critiqué Luisa Neubauer, l’icône allemande du mouvement, selon l'agence dpa.

Sous les huées de certains actionnaires, l'étudiante allemande de 23 ans souvent comparée à l'adolescente suédoise Greta Thunberg, avait réussi à se frayer un chemin jusqu'à la tribune grâce à la complicité d'actionnaires sympathisants à sa cause.

"Aucune autre entreprise en Europe n'est plus responsable de cette crise que la vôtre...Comment pouvez-vous justifier cela auprès de notre génération", a-t-elle aussi lancé à la direction du groupe.

Devant le bâtiment, lycéens, étudiants et militants anti-charbon ont organisé des "die-in" et brandi des panneaux sur lesquels ont pouvait lire "Le charbon, ça pue" ou "Dégagez RWE de vos cuisinières".

Le patron de RWE, Rolf Martin Schmitz a répondu aux militants qu'il jugeait "bon" que les jeunes s'intéressent au climat avant de défendre son bilan.

"RWE défend les objectifs nationaux et européens en matière de protection du climat", a-t-il fait valoir tout en promettant que son groupe n'investira plus dans de nouvelles centrales au charbon.

Programmée par le gouvernement pour 2038, la sortie du charbon cristallise depuis décembre en Allemagne le mouvement "Fridays for Future" qui va crescendo.

Les collégiens, lycéens et étudiants réclament aussi des mesures concrètes comme le développement de l'offre de transports publics dans les grandes villes, ainsi que la construction de nouvelles pistes cyclables.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.