Collaborateur de WikiLeaks disparu en Norvège : des effets retrouvés dans un fjord (police)

Auteur:
 
Par AFP - Oslo
Publié le 12 septembre 2018 - 13:08
Image
Arjen Kamphuis, expert néerlandais en cybersécurité de 47 ans, a été vu pour la dernière fois le 20 août, quittant son hôtel de Bodø, dans le nord de la Norvège. Photo NTB Scanpix / AFP du 5 septembre
Crédits
© Per-Inge JOHNSEN / NTB Scanpix/AFP/Archives
Arjen Kamphuis, expert néerlandais en cybersécurité de 47 ans, a été vu pour la dernière fois le 20 août, quittant son hôtel de Bodø, dans le nord de la Norvège. Photo NTB Scanpix
© Per-Inge JOHNSEN / NTB Scanpix/AFP/Archives

Des effets d'Arjen Kamphuis, collaborateur néerlandais de WikiLeaks mystérieusement disparu en Norvège depuis plus de trois semaines, ont été retrouvés dans un fjord, a annoncé la police norvégienne mercredi.

Dans un communiqué, la police a indiqué qu'un pêcheur avait retrouvé mardi soir des objets flottant dans l'eau, dont elle est "sûre qu'(ils) appartiennent au disparu", sans vouloir en dire plus sur leur nature pour les besoins de l'enquête.

Décrit comme un associé du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, Arjen Kamphuis, expert néerlandais en cybersécurité de 47 ans, a été vu pour la dernière fois le 20 août, quittant son hôtel de Bodø, dans le nord du pays scandinave, où il avait passé des vacances.

Cette disparition, qualifiée d'"étrange" par WikiLeaks, a alimenté diverses théories conspirationnistes sur les réseaux sociaux.

Les objets retrouvés l'ont été près de Kvaenflåget, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Bodø, dans les eaux d'un fjord que la police et des sauveteurs ont entrepris de ratisser.

Selon les enquêteurs, le Néerlandais a vraisemblablement pris un train reliant Bodø et Rognan, un peu plus au sud-est, le 20 août.

D'après WikiLeaks, il avait un billet pour un vol le 22 août au départ de Trondheim sur lequel il n'a pas embarqué.

Le mystère est d'autant plus épais qu'un téléphone qui lui est associé a borné dans la soirée du 30 août près de Stavanger (sud-ouest), à plus de 1.600 kilomètres de Bodø, sans que la police puisse affirmer que c'est Arjen Kamphuis qui l'avait activé.

Lundi, deux enquêteurs néerlandais sont arrivés à Bodø pour prêter main forte à leurs collègues norvégiens dans leurs recherches du disparu qui, selon des photos circulant sur les réseaux sociaux, porte de fines lunettes, des cheveux blonds mi-longs et une barbe fine.

WikiLeaks s'est notamment distingué en publiant des documents embarrassants pour la diplomatie et l'armée américaines.

Pour échapper à la justice américaine qui veut le juger pour la publication en 2010 de documents militaires et de câbles diplomatiques, M. Assange, un Australien de 47 ans, est réfugié depuis 2012 dans l'ambassade d'Équateur à Londres.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.