Colombie : l'ELN annonce un cessez-le-feu pour le 2e tour de la présidentielle

Auteur:
 
Par AFP - La Havane
Publié le 11 juin 2018 - 12:02
Image
Les membres de la délégation de l'ELN qui négogient à Cuba un accord de paix avec le gouvernement colombien, à La Havane le 10 mai 2018
Crédits
© ADALBERTO ROQUE / AFP/Archives
Les membres de la délégation de l'ELN qui négogient à Cuba un accord de paix avec le gouvernement colombien, à La Havane le 10 mai 2018
© ADALBERTO ROQUE / AFP/Archives

La guerilla de l'Armée de libération nationale (ELN) a annoncé lundi un cessez-le-feu unilatéral pour le week-end du 17 juin, à l'occasion du second tour de la présidentielle en Colombie.

Cette interruption des opérations militaires sera observé du vendredi 15 au mardi 19 juin à minuit, a précisé l'ELN, sur son site en ligne "Insurrection".

Le candidat conservateur Ivan Duque a remporté le premier tour fin mai et fait figure de favori face au candidat de gauche Gustavo Petro.

Ivan Duque s'est promis de réviser - sans le "déchiqueter" - le pacte avec l'ex-guérilla Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie), qu'il juge laxiste envers les anciens guérilleros exemptés de prison s'ils admettent leurs crimes.

Ivan Duque a émis également des réserves sur les négociations menées à La Havane entre l'administration du président Juan Manuel Santos et l'ELN.

Plus de 260.000 personnes ont été tuées, et près de 83.000 sont portées disparues, tandis que 7,4 millions d'autres ont été déplacées lors des affrontements qui ont opposé ces cinquante dernières années notamment le pouvoir central aux mouvements de guerilla.

L'ELN est la dernière guérilla active en Colombie depuis l'accord de paix signé en 2016 entre les Farc et le gouvernement. Elle avait déjà suspendu ses activités militaires quelques jours en raison du premier tour de l'élection présidentielle et dans le cadre des pourparlers de paix qui se déroulent à Cuba avec le gouvernement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.