Corée du Nord : rencontre entre Kim Jong Un et le président du CIO (KCNA)

Auteur:
 
Par AFP - Séoul
Publié le 31 mars 2018 - 06:39
Image
Photo non datée et publiée par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA du président du CIO Thomas Bach (g) et du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (d)
Crédits
© - / KCNA VIA KNS/AFP
Photo non datée et publiée par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA du président du CIO Thomas Bach (g) et du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (d)
© - / KCNA VIA KNS/AFP

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a rencontré à Pyongyang le leader nord-coréen Kim Jong Un, qui l'a remercié pour sa contribution au "dégel" des tensions dans la péninsule coréenne, a annoncé samedi l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

Les jeux Olympiques d'hiver, qui se sont tenus à PyeongChang (Corée du Sud) du 9 au 25 février, ont été l'occasion d'un rapprochement considérable entre le Sud et le Nord isolé, qui doit déboucher sur une rencontre le 27 avril entre le dirigeant nord-coréen et le président sud-coréen Moon Jae-in. Ce sommet doit être suivi par un face-à-face historique entre Kim Jong Un et le président américain Donald Trump en mai.

Le président du CIO est arrivé jeudi matin en Corée du Nord pour une visite historique de trois jours qui s'achève samedi et fait suite à une invitation du Comité national olympique nord-coréen.

La Corée du Nord, un Etat isolé et doté de l'arme nucléaire, accueille rarement des dignitaires étrangers mais a déployé récemment une intense activité diplomatique. Kim Jong Un a effectué son premier voyage à l'étranger en tant que dirigeant cette semaine en Chine, pour y rencontrer le président chinois Xi Jinping.

Lors de sa rencontre avec Thomas Bach, Kim Jong Un a déclaré que les JO de PyeongChang - qui ont permis à des sportifs des deux Corées de défiler ensemble et à une équipe féminine unie, rassemblant des Nord et des Sud-Coréennes, de participer au tournoi de hockey sur glace, avaient "ouvert un nouveau chapitre dans la détente entre le Nord et le Sud", a rapporté KCNA.

Lors de la cérémonie d'ouverture à Pyeongchang, le président sud-coréen avait serré la main de la soeur de Kim Jong Un.

Le leader nord-coréen "a estimé que les relations glaciales entre le Nord et le Sud ont connu un brusque dégel à l'occasion des JO et que le mérite en revenait aux efforts déployés par le CIO", a ajouté l'agence officielle nord-coréenne.

Kim Jong Un et Thomas Bach ont discuté du développement du sport en Corée du Nord et ont assisté à une rencontre de football féminin.

Le président du CIO a salué la réconciliation en cours. Il avait déclaré auparavant que l'esprit olympique avait "rapproché" les deux voisins qui ont délivré "un puissant message de paix" au reste du monde.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.