CPI : examens préliminaires sur des crimes commis au Venezuela et aux Philippines

Auteur:
 
Par AFP - La Haye
Publié le 08 février 2018 - 13:46
Image
La procureure de la Cour Pénale Internationale Fatou Bensouda à La Haye le 6 décembre 2016
Crédits
© Peter Dejong / ANP/AFP/Archives
La procureure de la CPI, Fatou Bensouda, le 6 décembre 2016 à La Haye
© Peter Dejong / ANP/AFP/Archives

La Cour pénale internationale (CPI) a commencé des "examens préliminaires" sur des crimes contre l'humanité présumés commis au Venezuela, théâtre de violents troubles politiques, et aux Philippines, où sévit une guerre contre la drogue, a annoncé sa procureure jeudi.

"Je suis de près les situations aux Philippines et au Venezuela depuis 2016... J'ai décidé d'entamer un examen préliminaire dans chacune des situations en cause", a déclaré Fatou Bensouda dans un communiqué.

L'ex-procureure générale du Venezuela Luisa Ortega avait pressé la CPI en novembre déjà d'ouvrir une enquête sur des meurtres et des tortures présumés commis par les dirigeants de ce pays en crise.

Le président "Nicolas Maduro et son gouvernement doivent payer pour ces crimes", ainsi que pour l'"attaque systématique et généralisée contre la population civile", avait-elle déclaré.

Depuis avril 2017, les forces de l'ordre du Venezuela auraient fait subir à des manifestants, des opposants politiques ou perçus comme tels, de graves sévices et des mauvais traitements pendant leur détention, a dit Mme Bensouda.

"Des groupes de manifestants auraient également eu recours à la violence, faisant des morts et des blessés au sein des forces de l'ordre", a-t-elle ajouté, citée dans le communiqué.

L'examen préliminaire aux Philippines portera sur des crimes commis pendant la sanglante "+guerre contre la drogue+ déclenchée par le gouvernement philippin", a poursuivi la procureure.

Le porte-parole du président philippin Rodrigo Duterte a annoncé plus tôt jeudi l'ouverture par la CPI d'investigations sur les accusations de crime contre l'humanité portées contre le chef de l'Etat, soulignant qu'il les démentait.

M. Duterte avait été élu dans un fauteuil en 2016, promettant d'éradiquer le trafic de drogue en faisant abattre des dizaines de milliers de délinquants.

Depuis lors, près de 4.000 trafiquants et usagers de drogue présumés ont été tués par la police. Les autorités enquêtent également sur plus de 2.000 autres meurtres "commis en relation avec la drogue" par des inconnus.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.