Découverte d'un astéroïde expulsé loin de sa région natale

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Découverte d'un astéroïde expulsé loin de sa région natale

Publié le 09/05/2018 à 18:33 - Mise à jour à 18:42
© Handout / European Southern Observatory/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris
-A +A

Des astronomes ont annoncé mercredi la découverte d'un astéroïde de 300 kilomètres de diamètre, "un vestige du système solaire primordial", expulsé à des milliards de kilomètres de son lieu de naissance.

L’objet, d’un diamètre de 300 kilomètres, a été débusqué au sein de la Ceinture de Kuiper, à quelque 4 milliards de kilomètres de la Terre.

Particulièrement sombre, "il était suffisamment inhabituel pour susciter notre intérêt", explique Tom Seccull, auteur principal de l’article, dans un communiqué de l'Observatoire européen austral (ESO).

Après de plus amples mesures obtenues grâce au Very large telescope (VLT) installé au Chili, les astronomes ont découvert qu’il était riche en carbone. Or, une telle composition n'est possible que si l'astéroïde s’est formé dans le système solaire interne (qui comprend Mercure, Vénus, la Terre, Mars et la ceinture d'astéroïdes).

L'objet, baptisé 2004 EW95, est le premier astéroïde riche en carbone trouvé en périphérie du Système Solaire.

"Le fait que l’astéroïde occupe à présent les régions froides et externes du Système Solaire suggère qu’une planète en mouvement dans le Système Solaire naissant l’a projeté sur son orbite actuelle", juge Tom Seccull.

Ce "vestige du Système Solaire primordial" tend à confirmer que le système solaire a traversé une période de fortes turbulences peu après sa naissance et que la formation des géantes gazeuses s'est accompagnée de l’éjection de petits corps vers des orbites éloignées du Soleil.

Ces travaux sont publiés mercredi dans la revue "the Astrophysical Journal Letters".

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des astronomes annoncent le 9 mai 2018 la découverte d'un astéroïde, expulsé à des milliards de kilomètres de son lieu de naissance

Newsletter


Fil d'actualités Actualités




Commentaires

-