Des pèlerins venus du monde entier se rassemblent à Bethléem pour Noël

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Des pèlerins venus du monde entier se rassemblent à Bethléem pour Noël

Publié le 24/12/2018 à 12:06 - Mise à jour à 12:48
© Musa Al SHAER / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Bethléem

-A +A

Des pèlerins du monde entier et des Palestiniens ont commencé à se rassembler lundi matin pour Noël près de la basilique de la Nativité à Bethléem, bâtie sur la grotte où Jésus est né selon la tradition chrétienne.

Comme de coutume, des scouts palestiniens ont défilé au son des cornemuses sur la place de la Mangeoire, située près de la basilique et où se dresse un imposant sapin décoré pour Noël.

Dans une ambiance festive et sous un pâle soleil d'hiver, des chants de Noël en arabe ont été diffusés par des haut-parleurs.

"C'est une belle opportunité d'être dans un endroit aussi symbolique pour Noël", a estimé Léa Gudel, une étudiante française de 21 ans.

"Cette année c'est beaucoup plus tranquille, bien mieux que l'an dernier", s'est réjouit Abeer Nassr, une Palestinienne chrétienne originaire de Beit Sahour, une localité proche de Bethléem.

En 2017, les célébrations de Noël à Bethléem --ville palestinienne en Cisjordanie occupée par Israël depuis plus de 50 ans-- ont été assombries par les tensions conséquentes à la reconnaissance américaine de Jérusalem en tant que capitale d'Israël.

Cette décision unilatérale prise le 6 décembre 2017 par le président Donald Trump a provoqué des manifestations quasi-quotidiennes dans les territoires palestiniens, y compris à Bethléem, ville séparée de Jérusalem par un mur érigé par les autorités israéliennes.

"Malgré le contexte politique, chaque fois je me sens de plus en plus heureuse de célébrer (Noël)", a dit Abeer Nassr, accompagnée de ses enfants.

L'archevêque Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du patriarche latin de Jérusalem, est arrivé en début d'après-midi à Bethléem et y célébrera la traditionnelle messe de minuit.

Le président palestinien Mahmoud Abbas et d'autres dignitaires palestiniens devraient y participer.

Une première église construite sur le lieu de naissance présumé de Jésus a été érigée au IVe siècle, avant d'être détruite et remplacée au VIe siècle par une autre église.

Cette année, les visiteurs de la basilique de la Nativité pourront admirer les chatoyantes mosaïques de l'époque des Croisades récemment restaurées.

Après plusieurs années de baisse de fréquentation dues aux retombées du conflit israélo-palestinien, Bethléem connaît en 2018 le plus important afflux de visiteurs depuis des années, selon des responsables palestiniens en charge du tourisme.

Auteur(s): Par AFP - Bethléem


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Des pèlerins chrétiens venus du Nigéria prient sur le lieu de naissance présumé de Jésus, dans la basilique de la Nativité à Bethléem, en Cisjordanie, la veille de Noël, le 24 déce

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-