Des pèlerins venus du monde entier se rassemblent à Bethléem pour Noël

Auteur:
 
Par AFP - Bethléem
Publié le 24 décembre 2018 - 13:06
Image
Des pèlerins chrétiens venus du Nigéria prient sur le lieu de naissance présumé de Jésus, dans la basilique de la Nativité à Bethléem, en Cisjordanie, la veille de Noël, le 24 décembre 2018
Crédits
© Musa Al SHAER / AFP
Des pèlerins chrétiens venus du Nigéria prient sur le lieu de naissance présumé de Jésus, dans la basilique de la Nativité à Bethléem, en Cisjordanie, la veille de Noël, le 24 déce
© Musa Al SHAER / AFP

Des pèlerins du monde entier et des Palestiniens ont commencé à se rassembler lundi matin pour Noël près de la basilique de la Nativité à Bethléem, bâtie sur la grotte où Jésus est né selon la tradition chrétienne.

Comme de coutume, des scouts palestiniens ont défilé au son des cornemuses sur la place de la Mangeoire, située près de la basilique et où se dresse un imposant sapin décoré pour Noël.

Dans une ambiance festive et sous un pâle soleil d'hiver, des chants de Noël en arabe ont été diffusés par des haut-parleurs.

"C'est une belle opportunité d'être dans un endroit aussi symbolique pour Noël", a estimé Léa Gudel, une étudiante française de 21 ans.

"Cette année c'est beaucoup plus tranquille, bien mieux que l'an dernier", s'est réjouit Abeer Nassr, une Palestinienne chrétienne originaire de Beit Sahour, une localité proche de Bethléem.

En 2017, les célébrations de Noël à Bethléem --ville palestinienne en Cisjordanie occupée par Israël depuis plus de 50 ans-- ont été assombries par les tensions conséquentes à la reconnaissance américaine de Jérusalem en tant que capitale d'Israël.

Cette décision unilatérale prise le 6 décembre 2017 par le président Donald Trump a provoqué des manifestations quasi-quotidiennes dans les territoires palestiniens, y compris à Bethléem, ville séparée de Jérusalem par un mur érigé par les autorités israéliennes.

"Malgré le contexte politique, chaque fois je me sens de plus en plus heureuse de célébrer (Noël)", a dit Abeer Nassr, accompagnée de ses enfants.

L'archevêque Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du patriarche latin de Jérusalem, est arrivé en début d'après-midi à Bethléem et y célébrera la traditionnelle messe de minuit.

Le président palestinien Mahmoud Abbas et d'autres dignitaires palestiniens devraient y participer.

Une première église construite sur le lieu de naissance présumé de Jésus a été érigée au IVe siècle, avant d'être détruite et remplacée au VIe siècle par une autre église.

Cette année, les visiteurs de la basilique de la Nativité pourront admirer les chatoyantes mosaïques de l'époque des Croisades récemment restaurées.

Après plusieurs années de baisse de fréquentation dues aux retombées du conflit israélo-palestinien, Bethléem connaît en 2018 le plus important afflux de visiteurs depuis des années, selon des responsables palestiniens en charge du tourisme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.