Des sosies de Trump et de Kim interpellés par la police à Hanoï

Auteur:
 
Par Jenny VAUGHAN - Hanoï (AFP)
Publié le 22 février 2019 - 12:35
Image
Des sosies de Donald Trump et de Kim Jong Un à Hanoï avant la rencontre entre le président américain et le dirigeant nord-coréen.
Crédits
© Manan VATSYAYANA / AFP
Des sosies de Donald Trump et de Kim Jong Un à Hanoï avant la rencontre entre le président américain et le dirigeant nord-coréen.
© Manan VATSYAYANA / AFP

Des sosies de Kim Jong Un et de Donald Trump ont été interpellés et interrogés par la police après avoir organisé vendredi une "rencontre" à Hanoï, où le président américain et le dirigeant nord-coréen doivent se rendre la semaine prochaine pour leur deuxième sommet.

Alors que l'imitateur de M. Kim, Howard X, et celui de Donald Trump, Russell White, mettaient en scène leur propre "sommet" dans le centre de la capitale vietnamienne, une dizaine de policiers se sont présentés dans une station de télévision locale où les deux hommes donnaient une interview, leur enjoignant de cesser leurs apparitions devant les médias sous peine d'être expulsés.

"Ils ont simplement dit 'arrêtez ces imitations ou nous vous virerons du pays'", a raconté à l'AFP Howard X, un résident de Hong Kong, après la fin de son interrogatoire, une fois rentré à son hôtel.

La police leur a déclaré qu'ils ne pouvaient se déplacer à Hanoï qu'en suivant un itinéraire préalablement établi et en compagnie d'un guide.

Howard X a insisté sur le fait qu'il était entré légalement au Vietnam et qu'il n'en partirait que si on l'y contraignait par la force.

Les deux imitateurs ont fait leur apparition vendredi à l'hôtel Metropole et à l'opéra, où ils ont été entourés d'un essaim de journalistes.

"Nous oeuvrons à la paix. Par les négociations, par le dialogue, nous voulons bien sûr aider la Corée du Nord", a raconté Russell White, le sosie de Donald Trump, le visage exagérément bronzé et les cheveux gominés.

Il a ajouté que ses discussions avec son "homologue" visaient à limiter les ambitions nucléaires de la Corée du Nord.

Avant l'avertissement de la police, les deux hommes comptaient se rendre dans un salon de massage, faire une partie de golf et goûter les spécialités culinaires de Hanoï. Mais les autorités locales, qui veulent éviter tout faux-pas lors de ce sommet très attendu, pourraient ne pas les autoriser à poursuivre leur show.

Les dirigeants de cet ancien pays communiste ne tolèrent pas les rassemblements publics spontanés, ce qui explique que les forces de police ont suivi de près leurs moindres mouvements.

Howard X avait déjà rencontré des problèmes en juin lors de son apparition à Singapour avant le premier sommet Trump-Kim : il avait été retenu lors de contrôles de sécurité à l'aéroport et on lui avait intimé de se tenir à l'écart des endroits où se déroulait le sommet. Il avait cependant été autorisé à entrer dans la ville-Etat.

Les deux imitateurs affirment par ailleurs être à la recherche de nouveaux sosies pour compléter leur bande de "tyrans". Ils recherchent notamment des compères capables de se glisser dans la peau du président russe Vladimir Poutine, du président chinois Xi Jinping ou encore du président brésilien Jair Bolsonaro.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.