Raids israéliens à Gaza après des tirs de dizaines de roquettes palestiniennes

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 08 août 2018 - 21:13
Mis à jour le 09 août 2018 - 00:04
Image
Des habitants de la ville de Sdérot dans le sud d'Israël passent devant une clôture endommagée par la chute d'une roquette tirée de la bande de Gaza, le 14 juillet 2018
Crédits
© Ahmad GHARABLI / AFP
Des habitants de la ville de Sdérot dans le sud d'Israël passent devant une clôture endommagée par la chute d'une roquette tirée de la bande de Gaza, le 14 juillet 2018
© Ahmad GHARABLI / AFP

L'armée de l'air israélienne a mené mercredi des raids contre des objectifs "terroristes" dans la bande de Gaza, en riposte aux tirs de dizaines de roquettes palestiniennes sur le sud d'Israël, selon des sources israéliennes et palestiniennes.

L'aviation a lancé des raids contre 12 sites "terroristes" du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle l'enclave palestinienne, selon un communiqué de l'armée israélienne.

Au moins deux Palestiniens ont été blessés dans ces raids qui ont visé une base du Hamas dans le sud de la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Quelques heures plus tôt, 36 roquettes avaient été tirées à partir de Gaza vers le sud d'Israël, a indiqué l'armée. Quatre projectiles ont été interceptés en vol par des batteries de missiles Iron Dome, deux sont tombées dans la ville de Sdérot et les autres projectiles "sont tombées dans des espaces ouverts", autrement dit en dehors des localités.

La chute des roquettes à Sdérot, une localité proche de l'enclave palestinienne, a blessé une personne âgée d'environ 45 ans, touchée par des éclats, selon les secours israéliens.

Les télévisions israéliennes ont diffusé des images d'une maison et de voitures endommagées par les roquettes dans cette ville.

Les tirs de roquettes palestiniennes sont survenues au lendemain de la mort de deux membres des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, dans une frappe israélienne dans le nord de la bande de Gaza. Le Hamas avait ensuite menacé de "faire payer le prix" à Israël.

Selon plusieurs médias israéliens, le commandement de l'armée a ensuite admis que l'attaque contre le Hamas avait été décidée après que l'armée a estimé "par erreur" que des tirs contre des soldats provenaient de cette position.

Le Hamas a affirmé, lui, que ses combattants tués participaient à un exercice et que la frappe s'était produite au moment où de hauts responsables du mouvement étaient en visite dans le secteur.

- Possible trêve ? -

Cette brusque montée de tensions mercredi intervient alors que l'Etat hébreu et le Hamas discutent indirectement d'une éventuelle trêve, par l'intermédiaire de l'Egypte et l'ONU.

Les dirigeants du Hamas ont tenu ces derniers jours des réunions à Gaza, mais aucun détail n'a filtré. Ces discussions devaient porter sur des propositions de l'ONU et de l'Egypte sur une possible trêve avec Israël et sur la levée du blocus imposé par les autorités israéliennes à Gaza depuis plus de 10 ans, selon un responsable du Hamas.

Selon les médias israéliens, le cabinet de sécurité israélien doit se réunir jeudi matin pour poursuivre les discussions sur les conditions d'une possible trêve.

Israël et le Hamas se sont livré trois guerres depuis 2008.

Les tensions sont vives depuis des mois entre les deux camps. Mi-juillet, la pire confrontation depuis 2014 les a opposés, avec des dizaines de raids aériens israéliens, tuant deux Palestiniens, dans la bande de Gaza, et quelque 200 roquettes et obus tirés depuis l'enclave vers le territoire israélien.

Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, avait ensuite averti que l'armée réagirait "beaucoup plus durement" contre le Hamas si les tirs de roquettes se poursuivaient à partir de Gaza.

En outre, les Palestiniens protestent quasiment tous les vendredis depuis le 30 mars près de la barrière séparant la bande de Gaza du territoire israélien, pour dénoncer le blocus imposé depuis plus de dix ans à l'enclave et réclamer le droit au retour des Palestiniens qui ont fui ou ont été chassés de leurs terres à la création d'Israël en 1948.

Au moins 162 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens dans la bande de Gaza depuis cette date.

Un soldat israélien a été tué le 20 juillet par un Palestinien durant une opération de l'armée près de la barrière, le premier dans cette zone depuis 2014.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.