Droits humains : le Nicaragua sur la liste noire d'une commission interaméricaine

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 21 mars 2019 - 22:12
Mis à jour le 22 mars 2019 - 00:48
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Commission interaméricaine des droits de l'Homme (CIDH) a ajouté le Nicaragua à sa liste noire des pays ayant failli au respect des droits humains, selon son rapport annuel présenté jeudi.

"La réponse étatique répressive" aux manifestations qui ont débuté en avril 2018 a été "massive, systématique et grave", indique le texte.

La CIDH évoque "un usage excessif et arbitraire de la force policière, l'utilisation de groupes para-policiers ou de gros bras avec l'approbation des autorités étatiques".

La commission, un organe autonome de l'Organisation des Etats américains (OEA), dénonce aussi des détentions arbitraires de jeunes manifestants, de la censure et des menaces contre des meneurs de mouvements sociaux.

Le Nicaragua connaît une grave crise politique depuis onze mois, lorsque des manifestations ont éclaté contre le gouvernement du président Daniel Ortega.

Après avoir dirigé le pays de 1979 à 1990 à l'issue de la révolution sandiniste, Daniel Ortega était revenu au pouvoir en 2007.

Les opposants accusent l'ex-guérillero sandiniste d'avoir instauré une dictature. Ils réclament son départ et celui de la vice-présidente, son épouse Rosario Murillo.

Le chef de l'Etat dénonce de son côté une tentative de putsch de l'opposition avec le soutien de l'Eglise et de Washington.

La crise a fait plus de 325 morts et a plongé le pays dans la récession économique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.