Egypte : Moubarak demande l'"autorisation" de Sissi pour témoigner contre Morsi

Auteur:
 
Par AFP - Le Caire
Publié le 26 décembre 2018 - 16:12
Image
L'ancien président égyptien Hosni Moubarak, entendu comme témoin par un tribunal du Caire, le 26 décembre 2018
Crédits
© Mohamed el-Shahed / AFP/Archives
L'ancien président égyptien Hosni Moubarak, entendu comme témoin par un tribunal du Caire, le 26 décembre 2018
© Mohamed el-Shahed / AFP/Archives

L'ex-président égyptien Hosni Moubarak a demandé mercredi l'"autorisation" de l'actuel chef de l'Etat Abdel Fattah al-Sissi pour révéler des informations "sensibles" sur des attaques durant la révolution impliquant, selon le parquet, les Frères musulmans, le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais.

Renversé en 2011 à la faveur d'un soulèvement populaire, dans le cadre du printemps arabe, M. Moubarak était entendu comme témoin par une cour du Caire dans une affaire d'"infiltration" de membres des mouvements Hamas et Hezbollah en Egypte.

D'après le parquet, ces derniers auraient participé, début 2011, à un assaut contre des prisons ayant permis l'évasion de membres de l'organisation des Frères musulmans, dont l'ex-président Mohamed Morsi, détenu et condamné à plusieurs reprises depuis 2013 et sa destitution par l’armée.

Mercredi, M. Morsi était présent dans le box des accusés, faisant de l'audience le premier face-à-face avec son prédécesseur M. Moubarak (1981-2011) et la première apparition publique de ce dernier depuis sa libération en mars 2017, après avoir été acquitté pour le meurtre de manifestants durant la révolution.

M. Moubarak, 90 ans, a évoqué la "sensibilité" de certaines informations liées notamment aux Frères musulmans et aux tunnels reliant le Nord-Sinaï à Gaza, qui auraient permis l'infiltration des membres du Hamas et du Hezbollah.

"Je vais parler de choses sensibles qui n'ont jamais été évoquées auparavant", a insisté M. Moubarak, visiblement affaibli et accompagné de ses deux fils, Gamal et Alaa.

Il a néanmoins dit vouloir se protéger de toute "violation" du droit qui lui interdit, selon lui, de livrer certaines informations dont il avait connaissance en tant que président.

Son avocat a en conséquence déposé une demande auprès de la présidence pour obtenir l'autorisation de révéler ces informations.

En attendant, M. Moubarak a refusé de répondre aux questions sur une complicité des Frères musulmans avec le Hamas, le Hezbollah et l'Iran pour "accroître le chaos" en Egypte en 2011.

Il a toutefois déclaré que les personnes derrière les évasions de prisons "venaient de Gaza, du Hamas". Elles auraient "attaqué et tué des membres des forces de sécurité" dans le Nord-Sinaï, selon lui.

Le Nord-Sinaï (est), région bouclée par l'armée à la frontière avec Gaza, est à ce jour le théâtre d'une insurrection de mouvements jihadistes, dont le groupe Etat islamique (EI).

M. Morsi avait été condamné à la peine de mort en juin 2015, aux côtés d'une centaine de personnees, dans cette affaire d'évasions de prisons.

En novembre 2016, la cour de cassation avait toutefois annulé les condamnations de M. Morsi et de certains de ses co-accusés, dont l'ancien guide suprême des frères musulmans Mohamed Badie, ordonnant la tenue d'un nouveau procès.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.