Espagne : les 80 ans de la fin de la guerre civile divisent

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 01 avril 2019 - 17:35
Image
Photo datée de février 1939 de soldats républicains espagnols fuyant l'Espagne et arrivant en France après la victoire du général Franco lors de la guerre civile espagnole. Picture dated February 1939
Crédits
© STF / AFP
© STF / AFP

Le 1er avril 1939, la guerre civile s'achevait en Espagne. 80 ans plus tard, l'anniversaire de la fin de ce conflit sanglant remporté par le général Franco révélait lundi les dissensions qui perdurent dans le pays.

L'ARMH (Association pour la récupération de la mémoire historique), l'une des principales associations de défense de la mémoire des victimes républicaines de la guerre civile, a "regretté" lundi dans un communiqué "que l'Etat n'organise aucune cérémonie du souvenir en un jour comme celui-ci".

Selon elle, le 1er avril 1939, "l'Espagne est devenue un camp de concentration, un poteau d'exécution sur lequel, après cette date, 55.000 personnes ont été assassinées, dans une société dans laquelle des milliers de veuves n'ont pu pleurer leurs morts (...) ni les sortir des fosses communes pour leur donner une sépulture digne".

Si aucune cérémonie officielle n'a été organisée lundi par le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez, ce dernier s'était en revanche rendu en France en février pour rendre hommage aux 450.000 Espagnols qui s'y sont exilés en raison de la guerre civile et de la dictature de Franco.

"Aujourd'hui 1er avril, c'est le 80e anniversaire de la fin de la guerre civile. (...) En Espagne, tout manque pour reconnaître ceux et celles qui ont lutté pour la démocratie", a dénoncé pour sa part Ione Belarra, l'une des responsables du parti de gauche radicale Podemos.

Dans l'autre "camp", Luis Alfonso de Borbon, arrière petit-fils de Franco, célébrait lui les 80 ans de la "victoire" des franquistes dans un message sur son compte Twitter.

"Aujourd'hui, 1er avril, c'est le 80e anniversaire de la victoire du camp national sur l'armée rouge, mettant fin à trois ans de guerre civile", a écrit l'héritier d'un trône français inexistant qui a récemment pris la tête d'une bataille médiatique pour défendre l'héritage de son aïeul.

Cet anniversaire intervient à moins d'un mois des élections législatives.

Le nouveau parti d'extrême droite Vox a désigné comme candidats deux généraux à la retraite qui ont signé en juillet dernier un manifeste défendant "la figure militaire du Général Franco" qu'ils disaient "vilipendée à un point inconcevable".

Dès son arrivée au pouvoir début juin, Pedro Sanchez avait fait de l'exhumation de Franco de son monumental mausolée du Valle de los Caidos l'une de ses priorités. Le gouvernement a fixé la date de cette exhumation au 10 juin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.