Exercice de bombardiers supersoniques américains en Corée du Sud

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 novembre 2017 - 03:34
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Des bombardiers supersoniques américains, accompagnés de chasseurs Japonais et Sud-Coréens, ont mené jeudi un exercice conjoint dans l'espace aérien sud-coréen, dans un contexte de tensions régionales, a annoncé l'armée de l'air américaine.

Deux bombardiers B-1B "Lancer" ont décollé de la base aérienne Andersen sur l'île américaine de Guam, dans le Pacifique, pour passer au sud de la péninsule coréenne et à l'ouest du Japon, où ils ont été rejoints par des chasseurs de l'armée de l'air japonaise, a précisé le commandement pacifique de l'US Air Force dans un communiqué.

"Les Lancer ont ensuite survolé la Corée du Sud pour rejoindre des chasseurs sud-coréens en mer Jaune", poursuit le communiqué, qui précise que les appareils sont ensuite rentrés à leurs bases respectives.

Le communiqué précise que cet exercice était planifié depuis longtemps, dans le contexte d'une "présence continue de bombardiers" dans le Pacifique, et qu'il ne s'agit pas d'une "réponse à de quelconques évènements dans la région".

Cette exercice intervient néanmoins moins d'un mois après une démonstration de force nocturne associant les aviations du Japon et de la Corée du Sud.

Les tensions sur la péninsule sont à des sommets avec la multiplication par Pyongyang de tirs de missiles et un sixième essai nucléaire nord-coréen, avec en toile de fond des échanges de menaces belliqueuses entre la Corée du Nord et le président américain Donald Trump, qui entame ce week-end une longue tournée en Asie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.