Gaza: un tenant de la ligne dure élu chef du Hamas

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Gaza: un tenant de la ligne dure élu chef du Hamas

Publié le 13/02/2017 à 11:52 - Mise à jour le 18/02/2017 à 02:45
© SAID KHATIB / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Le Hamas a élu lundi Yahya Sinouar, un des fondateurs de la branche armée du mouvement islamiste placé sur la liste "terroriste" américaine, comme son chef dans la bande de Gaza, ont indiqué des cadres du Hamas.

Le mouvement, qui tient la bande de Gaza depuis dix ans, mène depuis plusieurs mois un processus d'élections internes. "Yahya Sinouar a été élu à la tête du bureau politique du Hamas dans la bande de Gaza", succédant à Ismaïl Haniyeh, a dit lundi un de ces responsables s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

M. Haniyeh est présenté par de nombreux observateurs comme le successeur le plus probable au dirigeant actuel du mouvement islamiste Khaled Mechaal, en exil au Qatar.

Le député du Hamas Khalil al-Haya devient, lui, numéro deux du bureau politique à Gaza, ont ajouté les responsables. Les élections, organisées à huis clos tant dans l'enclave palestinienne sous blocus israélien qu'en dehors, se poursuivent, ont-ils ajouté.

En septembre 2015, les Etats-Unis avaient inscrit Yahya Sinouar, né en 1962 dans le camp de réfugiés de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, sur leur liste de "terroristes internationaux", aux côtés de deux autres cadres du Hamas et de sa branche armée les brigades Ezzedine al-Qassam.

Ce diplômé en langue arabe a fondé la section "Majd", présentée comme une unité de renseignements au sein des Qassam.

Arrêté par Israël en 1988 pour "activité terroriste", il a été condamné à quatre peines de perpétuité avant d'être libéré en octobre 2011 dans le cadre d'un accord d'échange d'un millier de prisonniers palestiniens contre la remise en liberté du soldat franco-israélien Gilad Shalit détenu pendant cinq ans par le Hamas.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Des membres de la branche armée du Hamas, le 31 janvier 2017 à Rafah, dans la bande de Gaza

Newsletter


Fil d'actualités Actualités




Commentaires

-