Grèce : heurts à Athènes entre policiers et étudiants

Auteur:
 
Par AFP - Athènes
Publié le 14 janvier 2019 - 20:01
Image
La police grecque fait usage de gaz lacrymogène pour disperser une manifestation d'étudiants et d'enseignants le 14 janvier 2019 à Athènes.
Crédits
© Aris MESSINIS / AFP
La police grecque fait usage de gaz lacrymogène pour disperser une manifestation d'étudiants et d'enseignants le 14 janvier 2019 à Athènes.
© Aris MESSINIS / AFP

La police a fait usage lundi à Athènes de gaz lacrymogène pour disperser des étudiants et des enseignants protestant contre les modifications que le gouvernement veut apporter dans le mode de recrutement des professeurs dans les établissements publics.

Les heurts ont éclaté au moment où des centaines de manifestants ont tenté de franchir les rangées de membres des forces antiémeutes déployées près du Parlement, s'en prenant à l'aide de battes à des cars de police alignés pour faire barrage.

"Je suis enseignante à plein temps mais nous sommes à leurs côtés", a expliqué non loin de là aux journalistes Venetia Reppa, touchée dans le dos par une grenade incapacitante tirée par les policiers, parlant de ses collègues employés à temps partiel. Car, a-t-elle ajouté, la réforme envisagée "affecte" tout le monde.

Le ministère de l'Education se prépare à présenter au Parlement un projet de loi sur l'embauche dans l'enseignement public qui, déplorent les syndicats d'enseignants, ne prend pas suffisamment en compte l'expérience passée des nouvelles recrues.

Les établissements publics de ce secteur ont subi de plein fouet les coupes dans les dépenses publiques imposées à la Grèce en contrepartie de l'aide fournie au plan international pour qu'elle puisse faire face à la crise de la dette.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.