Guatemala : manifestation contre la fin de la mission anticorruption de l'ONU

Auteur:
 
Par AFP - Guatemala
Publié le 13 janvier 2019 - 02:38
Image
Manifestation contre la fin de la mission anticorruption de l'ONU, le 12 janvier 2019 au Guatemala
Crédits
© ORLANDO ESTRADA / AFP
Manifestation contre la fin de la mission anticorruption de l'ONU, le 12 janvier 2019 au Guatemala
© ORLANDO ESTRADA / AFP

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi au Guatemala contre la tentative du président Jimmy Morales de mettre fin au mandat d'une mission anticorruption de l'ONU qui s'intéresse de près aux comptes de sa campagne électorale de 2015.

"Nous refusons le gouvernement des corrompus", "Nous sommes contre l'impunité", proclamaient des pancartes brandies par des manifestants à Guatemala City, la capitale.

"Nous rejetons les mesures fallacieuses et illégales de Jimmy Morales (...) qui tente encore et encore de mettre fin à la lutte contre la corruption", a affirmé à la presse Álvaro Montenegro, de Justicia Ya, l'un des groupes qui ont appelé à la manifestation.

De nouvelles manifesations sont attendues lundi.

Le gouvernement guatémaltèque a mis un terme lundi à la mission de la Commission internationale contre l'impunité au Guatemala (Cicig), rattachée à l'ONU, et mise en place en 2007. Mais mercredi, la Cour constitutionnelle - la plus haute juridiction du Guatemala - a suspendu cette décision unilatérale.

Dans sa décision, la Cour constitutionnelle exhorte les autorités à faire en sorte que tout soit fait pour faciliter le travail de la mission onusienne.

La fin de la mission onusienne, que Jimmy Morales a accusée d'outrepasser ses fonctions, était initialement prévue pour le 3 septembre 2019, après la prochaine élection présidentielle.

Les tensions entre le président Morales et la Cicig remontent à 2016 lorsque son frère et son fils ont été accusés de fraude fiscale et de blanchiment d'argent.

Elles sont montées d'un cran à l'été 2017 quand la mission onusienne et le bureau du procureur ont demandé la levée de l'immunité présidentielle pour enquêter sur les soupçons de financement électoral illicite pendant la campagne de 2015.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.