Iles Salomon : une cinquantaine d'arrestations lors d'émeutes

Auteur:
 
Par AFP - Honiara
Publié le 25 avril 2019 - 11:41
Image
Des manifestants devant le Parlement à Honiara, le 24 avril 2019
Crédits
© Robert Taupongi / AFP/Archives
Des manifestants devant le Parlement à Honiara, le 24 avril 2019
© Robert Taupongi / AFP/Archives

Une cinquantaine de personnes ont été arrêtées et une dizaine de policiers ainsi que plusieurs civils ont été blessés dans les émeutes mercredi aux Iles Salomon pour protester contre la réélection du Premier ministre Manasseh Sogavare, a annoncé jeudi la police.

La plupart des magasins restaient fermés jeudi à Honiara où des commissariats ont été attaqués la veille à coups de pierre, des barrages routiers incendiés et des véhicules endommagés, a expliqué le commissaire de police Matthew Varley, assurant qu'il s'attendait à un retour au calme.

"Nos policiers étaient aux prises avec une foule très mobile, qui courait", a-t-il déclaré à la presse, précisant qu'une dizaine de policiers et plusieurs civils avaient été blessés.

Plus de 50 personnes ont été arrêtées pour "participation à des émeutes, jets de pierre ou autres actes criminels", a-t-il poursuivi. Les manifestants s'en sont pris à des commerces dans le quartier de Chinatown et ont "sérieusement" endommagé un hôtel casino. La police anti-émeutes a utilisé des gaz lacrymogènes.

Les Iles Salomon, indépendantes de la Grande-Bretagne depuis 1978, sont régulièrement en proie à des tensions ethniques et des violences politiques.

Après des élections générales début avril qui n'ont pas dégagé de majorité claire, M. Sogavare a été élu Premier ministre pour son quatrième mandat après avoir reçu l'appui de 34 des 50 membres du Parlement lors d'un vote boycotté par l'opposition.

En 2006 après des élections, des émeutes avaient éclaté dans la capitale et des dizaines de commerces avaient été saccagés dans le quartier de Chinatown.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.