Inauguration du Louvre Abu Dhabi, un "musée universel"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 novembre 2017 - 05:13
Image
Musée, Louvre, Abou Dhabi, Inauguration, Emirats arabes unis
Crédits
©Capture d'écran YouTube
L'architecture du Louvre Abu Dhabi est inspirée des médinas arabes, avec un ensemble de 55 bâtiments blancs.
©Capture d'écran YouTube

Le Louvre Abu Dhabi a été inauguré mercredi en se projetant comme un "musée universel", qui ambitionne de lutter "contre l' obscurantisme" selon le président français Emmanuel Macron.

A peine descendu d'avion à Abou Dhabi, M. Macron a rejoint l'homme fort des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, pour célébrer l'ouverture de ce musée qui porte pour la première fois le célèbre nom du Louvre en Orient.

"Aujourd'hui, un monument culturel mondial est lancé: le Louvre Abu Dhabi rassemble des icônes de l'art reflétant le génie collectif de l'Humanité", s'est félicité cheikh Mohammed.

"La beauté sauvera le monde", a renchéri, en reprenant une formule de l'écrivain Fiodor Dostoïevski, M. Macron après s'être émerveillé devant les chefs d'oeuvre présentés dans les immenses salles blanches du Louvre Abu Dhabi.

"Ce musée du désert et de la lumière" est "le point d'équilibre entre les continents européen, africain et asiatique" et ses oeuvres démontrent que "nos religions, nos civilisations sont liées", a-t-il ajouté au cours de son discours.

"Ceux qui veulent faire croire où que ce soit dans le monde que l'islam se construit en détruisant les autres monothéismes sont des menteurs et vous trahissent", selon lui.

M. Macron a récemment salué l'engagement des Emirats à lutter contre les groupes armés jihadistes, notamment en participant à la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI).

- Unique dans le monde arabe -

Lors de la visite du musée, M. Macron et son épouse Brigitte ont croisé le roi du Maroc Mohammed VI et le président afghan Ashraf Ghani, parmi les 400 invités.

Etait également à leurs côtés l'architecte Jean Nouvel, qui s'est inspiré des médinas arabes pour concevoir ce musée qui ouvrira ses portes au public samedi avec des festivités prévues jusqu'au 14 novembre.

Les visiteurs peuvent déambuler dans des espaces de promenade surplombant la mer et sous un dôme de 180 mètres de diamètre, composé de 7.850 étoiles en métal à travers lesquelles les rayons du soleil créent ce que Jean Nouvel appelle une "pluie de lumière", inspirée des palmeraies et des souks.

Quelque 5.000 visiteurs sont attendus dans les premiers jours, a indiqué Mohammed al-Moubarak, président de l'Autorité de la culture et du tourisme d'Abou Dhabi, qui voit dans ce musée le symbole d'une "nation tolérante".

C'est "un musée universel, le premier du monde arabe", a résumé Jean-Luc Martinez, président du Louvre à Paris, qui a fait le déplacement.

Contrairement à d'autres musées dont le parcours propose un classement par styles ou civilisations, celui-ci met en lumière les thèmes universels et les influences communes entre les cultures, de la préhistoire à nos jours.

Dans une salle figurent ainsi côte à côte une feuille d'un coran bleu du IXe siècle, une torah yéménite de 1498 et deux volumes d'une bible gothique du XIIIe siècle.

- Première visite au Moyen-Orient -

Mais la star du musée, selon ses promoteurs, est "La Belle Ferronnière", ce portrait de femme de Léonard de Vinci prêté par Le Louvre Paris. Au total, 300 oeuvres ont été prêtées par 13 musées français, dont "Autoportrait" de Vincent van Gogh.

Le Louvre Abu Dhabi est le fruit d'un accord inter-gouvernemental signé en 2007 entre Paris et Abou Dhabi.

D'une durée de 30 ans, l'accord, qui inclut la marque Le Louvre et l'organisation d'expositions temporaires, totalise un milliard d'euros, sans compter le coût réel de construction que personne ne veut révéler.

Lors du lancement du projet, des voix s'étaient élevées en France contre l'aspect "mercantile" de "la vente de la marque" Le Louvre dans le Golfe. Des ONG, dont Human Rights Watch, se sont ensuite inquiétées des conditions de travail des migrants sur le chantier, mais ces critiques se sont estompées au fil des ans.

Le Louvre Abu Dhabi, dont l'ouverture a été retardée plusieurs fois, est le premier de trois musées prévus à Saadiyat, avec un Guggenheim, conçu par Frank Gehry, et le Zayed National Museum confié à Norman Foster.

A part l'inauguration du Louvre, M. Macron, dont c'est la première visite officielle au Moyen-Orient depuis son élection en mai, doit s'entretenir avec les dirigeants des Emirats et rendre visite aux militaires français positionnés dans ce pays "stratégique".

M. Macron fera également un déplacement à Dubaï et clôturera un forum économique avant de repartir jeudi soir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.