Incendie d'un immeuble à Dacca : le bilan s'établit à 25 morts

Auteur:
 
Par AFP - Dacca
Publié le 29 mars 2019 - 09:00
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le bilan de l'incendie jeudi d'un immeuble de bureaux dans la capitale bangladaise Dacca s'est établi vendredi à 25 morts, ont annoncé les autorités locales, les pompiers continuant de fouiller le bâtiment calciné.

Les flammes ont ravagé jeudi après-midi la FR Tower, édifice de 22 étages où travaillaient des centaines d'employés, dans le quartier d'affaires de Banani. Dans la panique, des personnes ont essayé de s'échapper par la façade extérieure, au moins six d'entre elles se tuant en tombant.

Les pompiers avaient initialement placé le bilan humain à 19 morts, mais les forces de l'ordre ont fait état vendredi de six morts supplémentaires.

La police enquête sur les causes de l'incendie et a indiqué son intention d'entendre le propriétaire du bâtiment, soupçonné de ne pas avoir respecté les normes de sécurité.

Les services de pompiers ont rapporté avoir plusieurs fois demandé aux gérants de l'immeuble d'améliorer leurs mesures anti-incendie, sans effet de suite.

"Les mesures de sécurité contre les incendies étaient très faibles. Il n'y avait pas de gicleurs à eau. Les issues de secours n'existaient que sur le papier", a indiqué à l'AFP Shakil Newaj, directeur des pompiers.

Plus de 70 victimes ont été hospitalisées pour cet incendie. Une personne se trouve dans un état critique.

Le ministre du Logement, Rezaul Karim, a exprimé sa colère et indiqué que des poursuites pour meurtres seraient engagées contre les responsables du drame.

"Clairement ceci relève du meurtre. Ce n'est pas un accident (...) Personne n'échappera à la loi", a-t-il déclaré.

Les incendies et effondrements de bâtiments sont fréquents au Bangladesh, pays pauvre d'Asie du Sud de 160 millions d'habitants, en raison du non-respect fréquent des normes de sécurité.

Le mois dernier, un incendie a ravagé des immeubles d'habitations de la vieille ville de Dacca où étaient illégalement entreposés des produits chimiques, faisant autour de 70 morts.

En juin 2010, un sinistre à Nimtoli, l'un des quartiers les plus densément peuplés de Dacca, avait coûté la vie à 123 personnes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.