Inde : une figure de l'opposition en prison pour corruption

Auteur:
 
Par AFP - New Delhi
Publié le 06 janvier 2018 - 15:43
Image
Lalu Prasad Yadav avait été reconnu coupable le mois dernier d'avoir détourné près de 140.000 dollars des fonds publics
Crédits
© - / AFP/Archives
Lalu Prasad Yadav avait été reconnu coupable le mois dernier d'avoir détourné près de 140.000 dollars des fonds publics
© - / AFP/Archives

Un responsable de l'opposition indienne, Lalu Prasad Yadav, a été emprisonné samedi pour trois ans et demi dans une affaire de corruption portant sur plusieurs millions de dollars, ont annoncé les médias indiens.

Lalu Prasad Yadav, 69 ans, ancien ministre des Chemins de fer et ex-chef du gouvernement de l'Etat déshérité du Bihar (est), y est très populaire pour ses prises de position en faveur des castes défavorisées.

Le tribunal indien anti-corruption l'avait déclaré le mois dernier coupable d'avoir détourné près de 140.000 dollars d'argent public dans le cadre d'une escroquerie plus importante d'un montant d'une dizaine de milliards de roupies, soit 157 millions de dollars.

Une soixantaine d'enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire à l'encontre de plusieurs dizaines de politiciens et de responsables publics, accusés d'avoir inventé de toutes pièces d'importants troupeaux de bétail pour obtenir des fonds publics destinés à du fourrage et des médicaments.

Opposant notoire du Premier ministre indien Narendra Modi, Lalu Prasad Yadav a rejeté ces accusations, parlant de "vendetta politique" de la part du Bharatiya Janata Party (BJP) au pouvoir.

"Nous espérons qu'il sera libéré sous caution. Nous avons pleine confiance dans la justice", a déclaré son fils Tej Pratap à la presse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.