Indonésie : des centaines d'enfants frappés par la rougeole en Papouasie

Auteur:
 
Par AFP - Agats
Publié le 25 janvier 2018 - 15:03
Image
Une enfant malade git à même le sol dans l'hôpital d'Agats, en Papouasie indonésienne, région frappée par la malnutrition et la rougeole, le 25 janvier 2018
Crédits
© Bay ISMOYO / AFP
Une enfant malade git à même le sol dans l'hôpital d'Agats, en Papouasie indonésienne, région frappée par la malnutrition et la rougeole, le 25 janvier 2018
© Bay ISMOYO / AFP

Près de 800 enfants sont atteints de malnutrition et de la rougeole dans une région isolée de Papouasie, en Indonésie, ont annoncé jeudi des responsables des services de santé et de l'armée, tandis qu'une centaine de personnes, en majorité des enfants, auraient succombé à cette épidémie.

La crise de santé publique s'aggrave dans cette province à l'extrême est de l'archipel d'Asie du Sud-Est, en raison du manque d'accès aux soins médicaux et d'une cruelle absence d'infrastructures.

Le président indonésien, Joko Widodo, a ordonné à des équipes militaires et médicales d'approvisionner en biens de première nécessité et en médicaments des villages isolés de la région.

Jeudi, des médecins dans un hôpital sous-équipé et saturé dans la ville d'Agats peinaient à répondre aux besoins face à des enfants amaigris et en larmes, errant dans des couloirs de l'établissement où des patients étaient allongés sur des civières, a constaté une journaliste de l'AFP.

Des responsables locaux étaient choqués par l'étendue de l'épidémie de rougeole. La multiplication du nombre de cas serait due en particulier à un affaiblissement du système immunitaire des enfants résultant d'un manque de nourriture.

L'alerte avait été lancée à la mi-janvier à la suite d'une forte augmentation du nombre de malades. De nombreux parents ont dû voyager pendant plusieurs heures pour emmener leurs enfants à Agats, ville où se trouve le seul hôpital de la région.

"Nous avons reçu des informations (sur l'épidémie) trop tard, ce qui a entraîné un nombre élevé de décès", a déclaré à l'AFP le directeur de l'hôpital, Richard Mirino.

Des dizaines de malades sont soignés dans une église en raison du manque d'espace à l'hôpital, dont la capacité est limitée à 80 malades.

Depuis leur village, Gabriel Dem et son fils souffrant de malnutrition ont dû faire deux heures de bateau pour arriver jusqu'à l'hôpital qui manque cruellement d'équipements modernes et ne dispose pas de climatisation dans cette région tropicale humide.

"Il n'y a pas beaucoup de nourriture ici, et donc nous souffrons", raconte Dem, en parlant de son village.

"Si nous voulons manger, nous devons aller à la pêche et à la chasse. Il n'y a pas de magasins", ajoute-t-il.

Près de 800 enfants souffrent de malnutrition et de rougeole, tandis que 12.000 autres qui ne présentaient aucun symptôme ont reçu des soins ou ont été vaccinés afin d'éviter une propagation de l'épidémie, selon des responsables du ministère de la Santé et de l'armée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.