Inhumer Franco dans la cathédrale de Madrid pose problème, convient le Vatican

Auteur:
 
Par AFP - Rome
Publié le 30 octobre 2018 - 18:55
Image
Photo d'archives de la tombe du dictateur espagnol Francisco Franco au mausolée du Valle de los caidos ("la vallée de ceux qui sont tombés") à une cinquantaine de km de Madrid
Crédits
© OSCAR DEL POZO / AFP
Photo d'archives de la tombe du dictateur espagnol Francisco Franco au mausolée du Valle de los caidos ("la vallée de ceux qui sont tombés") à une cinquantaine de km de Madrid
© OSCAR DEL POZO / AFP

Le Vatican a approuvé mardi les efforts du gouvernement espagnol pour trouver une alternative à l'inhumation de Francisco Franco dans la cathédrale de Madrid qu'exige la famille du dictateur quand la dépouille sera retirée de son mausolée.

Les députés espagnols ont approuvé en septembre un décret du gouvernement du socialiste Pedro Sanchez autorisant l'exhumation de la dépouille embaumée de Franco du "Valle de los caidos" - "la Vallée de ceux qui sont tombés" - à une cinquantaine de kilomètres de Madrid.

L'exécutif fait valoir que le dictateur ne peut rester dans ce mausolée pharaonique où des nostalgiques lui rendent toujours hommage et doit être réenterré dans un lieu discret.

La famille du général Francisco Franco - qui dirigea l'Espagne de 1939 jusqu'à sa mort en 1975 - s'est toujours opposée à son exhumation. Mais son projet est désormais de le faire réenterrer dans une crypte privée qu'elle possède au sein de la cathédrale de La Almudena, située en face du Palais royal, dans le centre de Madrid.

Cette éventualité a relancé une vive polémique, 42 ans après la mort du dictateur.

La vice-présidente du gouvernement, Carmen Calvo, a déclaré mardi, après avoir été reçue la veille au Vatican par le secrétaire d'Etat Pietro Parolin: "ce que nous sommes convenus (...) c'est de trouver une solution qui, bien sûr, ne peut être la Almudena. Les restes de Franco ne peuvent être placés dans aucun lieu où ils pourraient être glorifiés", a-t-elle insisté.

Le Vatican a publié un communiqué plus nuancé, confirmant qu'il ne s'oppose pas à l'exhumation de Francisco Franco mais précisant qu'"à aucun moment" le cardinal Pietro Parolin ne "s'est prononcé sur le lieu de l'inhumation".

Selon le Vatican, la vice-présidente "a exprimé sa préoccupation par rapport à l'éventuelle sépulture dans la cathédrale de la Almudena et son désir d'explorer d'autres alternatives, également à travers le dialogue avec la famille" et "cette solution a paru opportune" au cardinal.

L'une des possibilités envisagées est de placer Franco dans un caveau familial au cimetière du Pardo, près de Madrid.

Le dictateur avait choisi chaque détail du gigantesque mausolée construit entre 1941 et 1959, notamment par des prisonniers républicains contraints au travail forcé.

Franco est enterré dans la basilique du site où il avait fait transférer au préalable les restes de plus de 33.000 victimes de la guerre civile (1936-1939), nationalistes et républicaines, sans même avertir les familles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.