Inhumer Franco dans la cathédrale de Madrid pose problème, convient le Vatican

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Inhumer Franco dans la cathédrale de Madrid pose problème, convient le Vatican

Publié le 30/10/2018 à 17:55 - Mise à jour à 19:35
© OSCAR DEL POZO / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Rome
-A +A

Le Vatican a approuvé mardi les efforts du gouvernement espagnol pour trouver une alternative à l'inhumation de Francisco Franco dans la cathédrale de Madrid qu'exige la famille du dictateur quand la dépouille sera retirée de son mausolée.

Les députés espagnols ont approuvé en septembre un décret du gouvernement du socialiste Pedro Sanchez autorisant l'exhumation de la dépouille embaumée de Franco du "Valle de los caidos" - "la Vallée de ceux qui sont tombés" - à une cinquantaine de kilomètres de Madrid.

L'exécutif fait valoir que le dictateur ne peut rester dans ce mausolée pharaonique où des nostalgiques lui rendent toujours hommage et doit être réenterré dans un lieu discret.

La famille du général Francisco Franco - qui dirigea l'Espagne de 1939 jusqu'à sa mort en 1975 - s'est toujours opposée à son exhumation. Mais son projet est désormais de le faire réenterrer dans une crypte privée qu'elle possède au sein de la cathédrale de La Almudena, située en face du Palais royal, dans le centre de Madrid.

Cette éventualité a relancé une vive polémique, 42 ans après la mort du dictateur.

La vice-présidente du gouvernement, Carmen Calvo, a déclaré mardi, après avoir été reçue la veille au Vatican par le secrétaire d'Etat Pietro Parolin: "ce que nous sommes convenus (...) c'est de trouver une solution qui, bien sûr, ne peut être la Almudena. Les restes de Franco ne peuvent être placés dans aucun lieu où ils pourraient être glorifiés", a-t-elle insisté.

Le Vatican a publié un communiqué plus nuancé, confirmant qu'il ne s'oppose pas à l'exhumation de Francisco Franco mais précisant qu'"à aucun moment" le cardinal Pietro Parolin ne "s'est prononcé sur le lieu de l'inhumation".

Selon le Vatican, la vice-présidente "a exprimé sa préoccupation par rapport à l'éventuelle sépulture dans la cathédrale de la Almudena et son désir d'explorer d'autres alternatives, également à travers le dialogue avec la famille" et "cette solution a paru opportune" au cardinal.

L'une des possibilités envisagées est de placer Franco dans un caveau familial au cimetière du Pardo, près de Madrid.

Le dictateur avait choisi chaque détail du gigantesque mausolée construit entre 1941 et 1959, notamment par des prisonniers républicains contraints au travail forcé.

Franco est enterré dans la basilique du site où il avait fait transférer au préalable les restes de plus de 33.000 victimes de la guerre civile (1936-1939), nationalistes et républicaines, sans même avertir les familles.

Auteur(s): Par AFP - Rome

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Photo d'archives de la tombe du dictateur espagnol Francisco Franco au mausolée du Valle de los caidos ("la vallée de ceux qui sont tombés") à une cinquantaine de km de Madrid

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-