Inondations en Australie : l'armée en renfort, des crocodiles en ville

Auteur:
 
Par Abbey SMITH - Cairns (Australie) (AFP)
Publié le 04 février 2019 - 10:33
Image
Photo fournie par les services de secours de l'Etat du Queensland le 4 février 2019 et montrant le paysage dévasté par les inondations dans la ville de Townsville
Crédits
© Handout / QUEENSLAND FIRE AND EMERGENCY SERVICES/AFP
Photo fournie par les services de secours de l'Etat du Queensland le 4 février 2019 et montrant le paysage dévasté par les inondations dans la ville de Townsville
© Handout / QUEENSLAND FIRE AND EMERGENCY SERVICES/AFP

L'armée australienne a été déployée dans certaines zones du nord-est du pays en raison d'inondations exceptionnelles qui n'arrivent que "tous les cent ans", alors que des crocodiles ont été repérés dans des rues submergées.

Les militaires, qui ont distribué 70.000 sacs de sable, ont utilisé lundi des véhicules amphibies pour aller récupérer des habitants équipés de lampes frontales et perchés sur le toit de leur maison, alors qu'un déluge s'abattait sur l'Etat du Queensland.

Le nord tropical de l'immense île-continent est habitué en cette saison aux pluies de mousson. Mais les précipitations des derniers jours sont largement supérieures aux normales, notamment dans la ville côtière de Townsville.

Les autorités ont été contraintes dimanche d'ouvrir les vannes contre les inondations, libérant des torrents d'eau.

"Nous n'avons jamais vu autant d'eau de toute notre vie", a déclaré Gabi Elgood, journaliste d'une radio locale. "On croirait qu'il ne peut pas y en avoir plus mais la pluie ne s'arrête pas".

A Townsville, nombre de voitures étaient presque intégralement sous les eaux. Et pour les habitants privés de courant, les inondations ne sont pas la seule menace.

Le Townsville Bulletin a rapporté que des crocodiles marins avaient été repérés dans des rues inondées, d'où l'avertissement des autorités: n'approchez pas.

- Les excréments du voisin -

"Si l'idée de vous retrouver face à face avec un crocodile ne suffit pas à vous en dissuader, avant d'aller jouer dans l'eau, vous devez toujours avoir à l'esprit que vous pourriez être en train de patauger au milieu des excréments de votre voisin", a prévenu la police du Queensland dans un communiqué.

De telles précipitations, "ce n'est pas un événement qui survient tous les 20 ans, c'est un événement qui survient tous les 100 ans", avait déclaré samedi la Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk.

Le Bureau australien de la météorologie avait mis en garde dimanche contre de nouvelles pluies et le risque de tornades et de vents violents dans les jours à venir. Près de 20.000 habitations risquent d'être inondées si les pluies persistent, selon le Bureau.

Ecoles et tribunaux sont demeurés fermés lundi. Plus de 16.000 personnes sont sans courant, selon Emma Oliveri, porte-parole du groupe de distribution électrique Ergon Energy.

La principale artère reliant le Nord de l'Australie au reste de la côte Est est également coupée, ce qui fait craindre des pénuries alimentaires.

Les supermarchés Woolworths ont "affrété deux avions charters pour acheminer 3.000 tonnes de produits frais et biens de première nécessité" à Cairns, la grande ville du nord, a indiqué Tina Anandji, une responsable du groupe.

"Nous continuerons à faire ce que nous pouvons pour emmener des réserves dans l'extrême nord du Queensland même si les routes sont coupées", a-t-elle ajouté.

Selon les météorologues, un système de mousson à déplacement très lent stationnait au-dessus du nord du Queensland, et certaines zones devraient recevoir l'équivalent de plus d'une année de pluviométrie, avant une amélioration.

La région reçoit en moyenne 2.000 millimètres de pluie chaque année, mais certaines villes pourraient dépasser ce seuil en seulement quelques jours.

L'Australie venait de connaître son mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, qui a aggravé la sécheresse dans l'intérieur de l'Est et du Sud du pays, et alimenté les feux de forêt.

Les chaleurs brûlantes ne sont pas rares durant l'été austral. Mais d'après les experts, le changement climatique a provoqué la hausse des températures, sur terre comme en mer, ce qui augmente le nombre de journées extrêmement chaudes et les risques d'incendies.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.