Israël annonce avoir testé avec succès un système antimissiles de longue portée

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 22 janvier 2019 - 13:12
Image
Photo d'arcvhives diffusée le 10 décembre 2015 par le ministère israélien de la Défense montrant un test du système antimissiles Arrow 3 dans un endroit indéterminé au sud de Tel Aviv en Israël
Crédits
© HO / ISRAELI DEFENCE MINISTRY/AFP/Archives
Photo d'arcvhives diffusée le 10 décembre 2015 par le ministère israélien de la Défense montrant un test du système antimissiles Arrow 3 dans un endroit indéterminé au sud de Tel A
© HO / ISRAELI DEFENCE MINISTRY/AFP/Archives

Israël a annoncé avoir procédé mardi, avec les Etats-Unis et avec succès, à un test du système antimissiles Arrow 3 développé et financé conjointement par les deux pays.

Le test du système, censé pouvoir intercepter des engins au-dessus de l'atmosphère avec une portée qui pourrait aller jusqu'à 2.400 km, a été mené dans un contexte de tensions avec l'Iran.

L'armée israélienne a frappé dans la nuit de dimanche à lundi ce qu'elle a présenté comme des objectifs iraniens chez le voisin syrien, en riposte selon elle à un tir de missile sol-sol iranien de moyenne portée dimanche.

Arrow 3, niveau supérieur du dispositif antimissiles israélien, est destiné, lui, à contrer des missiles de longue portée. Mais les activités balistiques de la République islamique sont un profond motif de préoccupation d'Israël, des Etats-Unis et de la communauté internationale.

Arrow 3 a été conçu pour faire face aux capacités grandissantes d'adversaires régionaux tels que l'Iran, indique un programme dédié du think-tank CSIS (Center for Strategic and International Studies).

Arrow 3 est déjà déployé et a été testé avec succès par le passé, selon Israël.

Au cours de l'essai mené mardi dans le centre d'Israël, une cible a été lancée et repérée par les radars du système d'armes, dont les données ont été transmises à un centre de contrôle, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

"Au moment approprié, l'intercepteur Arrow 3 a été lancé vers la cible et a rempli sa mission avec succès", a rapporté le ministère.

"La réussite de ce test est une étape majeure en ce qui concerne les capacités opérationnelles de l'Etat d'Israël et sa faculté à se défendre contre les menaces régionales présentes et à venir", a-t-il dit.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est rendu mardi après-midi à l'usine d'Israel Aerospace Industries de Beer Yaakov (centre) où est produit le système, et a reçu un compte rendu du test effectué dans la matinée.

"Les ennemis qui cherchent notre destruction sauront que le poing d'Israël frappera ceux qui veulent nous nuire et que nous leur réglerons leur compte", a-t-il déclaré, sans spécifier aucun de ces ennemis.

Israël "possède les moyens défensifs et offensifs parmi les plus forts et les plus développés au monde", a-t-il dit.

Co-financé par les Etats-Unis, le système Arrow a été conçu et réalisé par Israeli Aerospace Industries en partenariat avec l'Américain Boeing.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.