Israël libère deux détenus syriens en échange de la dépouille d'un soldat

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 28 avril 2019 - 15:21
Image
Une photo fournie le 28 avril 2019 par l'agence officielle syrienne Sana montre deux Syriens, qui ont été libérés par Israël, à leur arrivée en Syrie par le point de passage de Qouneitra
Crédits
© STRINGER / SANA/AFP
Une photo fournie le 28 avril 2019 par l'agence officielle syrienne Sana montre deux Syriens, qui ont été libérés par Israël, à leur arrivée en Syrie par le point de passage de Qo
© STRINGER / SANA/AFP

Israël a libéré dimanche deux prisonniers syriens après la restitution de la dépouille de l'un de ses soldats porté disparu depuis 1982, a annoncé l'armée.

"Les détenus syriens ont été remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR)" au point de passage de Qouneitra, sur le plateau du Golan dont la majeure partie est annexée et occupée par Israël, a précisé l'armée dans un communiqué. De là, ils seront transférés en Syrie par le CICR, a-t-elle ajouté.

Les prisonniers ont été identifiés par l'Autorité pénitentiaire israélienne comme "deux Syriens": Zidane Tawil, condamné pour trafic de drogue et qui devait être libéré en juillet prochain, et Khamis Ahmed.

Ce dernier est un membre du Fatah palestinien, originaire du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk en Syrie, selon la même source. Il est accusé d'avoir tenté d'attaquer en 2005 une base de l'armée israélienne et aurait dû être libéré en 2023.

Samedi, un responsable israélien avait déclaré sous le couvert de l'anonymat qu'Israël avait accepté de libérer des prisonniers dans un "geste de bonne volonté" après le retour de la dépouille du soldat israélien Zachary Baumel. Il n'y a pas eu d'accord préalable, selon lui.

Zachary Baumel, commandant de char du 362e bataillon blindé, était porté disparu depuis la bataille de Sultan Yacoub contre l'armée syrienne dans la plaine de la Bekaa, au Liban, près de la frontière syrienne, en 1982.

L'armée israélienne avait annoncé le 3 avril la restitution de son corps, dont le rapatriement a été orchestré par la Russie, qui combat au côté du régime syrien de Bachar al-Assad et déploie des forces dans le pays en guerre depuis 2011.

Le 4 avril, lors d'une visite du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que le corps du soldat avait été découvert par les armées russe et syrienne.

Mais le ministre syrien de l'Information, Imad Sara, avait le même jour affirmé que Damas ne disposait d'aucune information sur la découverte de la dépouille du militaire israélien.

Deux autres soldats israéliens, Yehuda Katz et Zvi Feldman, sont toujours portés disparus depuis 1982.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.