Japon : 177 baleines tuées dans le Pacifique, mission accomplie

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 septembre 2017 - 11:36
Image
Un baleinier dans le port de Shimonoseki dans la préfecture de Yamaguchi à l'ouest du Japon, part ch
Crédits
© JIJI PRESS / JIJI PRESS/AFP/Archives
Un baleinier dans le port de Shimonoseki dans la préfecture de Yamaguchi à l'ouest du Japon, part chasser la baleine dans les eaux de l'Antarctique le 1er décembre 2015
© JIJI PRESS / JIJI PRESS/AFP/Archives

Les Japonais ont tué 177 baleines dans l'océan Pacifique, au large de la côte nord-est de l'archipel, lors d'une mission estivale menée "à des fins scientifiques", a annoncé mardi l'Agence des pêches.

Les trois navires spécialisés partis en juin ont, comme prévu, capturé 43 baleines de Minke et 134 rorquals boréals, a précisé la même source.

La chasse à la baleine létale est "nécessaire" pour estimer le nombre de prises potentielles sur le long terme, a justifié l'agence, dont le but est de "recommencer un jour la pêche commerciale", a précisé à l'AFP le fonctionnaire Kohei Ito.

Le Japon est signataire du moratoire de la Commission baleinière internationale (CBI) sur la chasse aux baleines, mais il affirme la pratiquer pour effectuer des recherches, non seulement près de ses côtes dans le Pacifique, mais aussi dans l'Antarctique.

Cette posture est dénoncée par les organisations de défense des cétacés ainsi que par plusieurs pays, qui estiment que Tokyo utilise de façon malhonnête une exception dans le moratoire datant de 1986.

En 2014, la Cour internationale de Justice avait ordonné à Tokyo de mettre fin à cette chasse dans les eaux de l'Antarctique, jugeant qu'elle ne remplissait pas les critères scientifiques exigés.

Le Japon avait annulé sa campagne hivernale de 2014-15, pour reprendre la pêche à la baleine l'année suivante dans le cadre d'un programme modifié.

L’Antarctique a été le théâtre de heurts entre baleiniers japonais et défenseurs des animaux jusqu'à ce que l'organisation écologiste Sea Shepherd annonce le mois dernier qu'elle renonçait à harceler les baleiniers japonais dans le Grand Sud, reconnaissant ses propres limites face à la puissance maritime nippone.

La Norvège - qui ne se considère pas liée par le moratoire international de 1986, à laquelle elle s'est opposée - et l'Islande sont les seuls pays au monde à pratiquer ouvertement la chasse commerciale.

Le Japon, de son côté, tente de prouver que la population de baleines est assez importante pour supporter une reprise de la chasse commerciale.

La consommation de baleine a une longue histoire au Japon, pays de pêcheurs où le cétacé a été chassé pendant des siècles. L'industrie baleinière a connu son essor après la Seconde guerre mondiale, pour apporter des protéines animales aux habitants du pays.

Cependant, la demande des consommateurs japonais pour la chair de baleine a considérablement diminué ces dernières années ce qui, hormis pour les professionnels du secteur, rend douteux le sens des missions baleinières.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.