Jordanie : l'accueil des réfugiés syriens coûte plus de 10 milliards de dollars

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 octobre 2017 - 14:09
Image
Un camp de réfugiés syriens à Azraq, le 9 septembre 2016, en Jordanie
Crédits
© Khalil MAZRAAWI / AFP/Archives
Un camp de réfugiés syriens à Azraq, le 9 septembre 2016, en Jordanie
© Khalil MAZRAAWI / AFP/Archives

La Jordanie a estimé à plus de 10 milliards de dollars le coût de sa prise en charge de centaines de milliers de réfugiés syriens depuis le début du conflit en Syrie en 2011.

Le royaume hachémite, voisin de la Syrie, accueille plus de 650.000 réfugiés syriens selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Ils sont 1,3 million, selon les autorités.

Dans un communiqué publié mardi sur les réseaux sociaux, le ministère jordanien des Affaires étrangères a évalué à "plus de 10,3 milliards de dollars (ndlr: 8,7 mds d'euros) le coût d'accueil des réfugiés syriens depuis le début du conflit en Syrie".

Selon le ministère, ce montant couvre les secteurs de la santé, l'enseignement, l'emploi, les services publics et municipaux et des produits alimentaires subventionnés.

Pour 2017, les autorités estiment à près de 1,7 milliard de dollars les dépenses prévues pour ces réfugiés.

La Jordanie partage une frontière de plus de 370 km avec la Syrie, où la guerre a fait plus de 330.000 morts et provoqué le déplacement de plus de la moitié de la population depuis 2011.

Face à l'afflux massif des Syriens fuyant la guerre, les autorités jordaniennes ont appelé la communauté internationale à un partage des responsabilités.

Amman a rejeté un rapport de Human Rights Watch qui dénonçait début octobre "le renvoi sommaire" par la Jordanie de "groupes de réfugiés" syriens dans leur pays en dépit des "réelles menaces auxquelles ils font face à leur retour".

Les autorités jordaniennes ont notamment argué que le retour de réfugiés syriens s'effectuait sur la base du "volontariat" et accusé l'ONG de manquer de rigueur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.